Les planificateurs financiers utilisent souvent la pyramide de la sécurité financière afin de représenter la hiérarchie des priorités financières de toute une vie.
Il en existe plusieurs modèles, mais elles ont toutes le même objectif: visualiser le étapes logiques pour bâtir une sécurité financière durable où chaque palier repose sur la solidité du précédent. un peu comme une maison, si la fondation est de mauvaise qualité, l’immeuble risque de s’effondrer.
Niveau 1 – Protection
La base, c’est la protection. La source d’argent primaire au début d’une vie active étant le salaire, il faut se protéger en cas de perte de ce dernier. Il faut penser aux assurances (vie, invalidé, maladies, graves, etc.), au fonds d’urgence et aux testaments et mandats.
Niveau 2 – Liquidités
À cette étape, il faut être en plein contrôle de notre flux monétaire, c’est-à-dire créer un budget afin de bien cerner où va notre argent et ainsi éviter les dettes. En cas de malheurs et d’endettement, c’est le moment d’utiliser une méthode (avalanche ou boule de neige) pour se débarrasser de nos dettes de consommation.
Niveau 3 – Avoirs
Notre base devient de plus en plus stable, c’est le moment pour mettre en place des stratégies pour planifier notre retraite, améliorer notre patrimoine et ainsi augmenter notre valeur nette notamment en acquérant de l’immobilier (résidence principale), en optimisant les comptes enregistrés disponibles comme le REER, CELI, CELIAPP et aussi en profiter pour faire l’acquisition d’autres types d’actifs comme un chalet, une terre à bois, se bâtir une cave à vin de luxe, acheter des peintures d’artistes reconnus, etc. Bref, tout ce qui peut prendre de la valeur dans le temps.
Niveau 4 – Investissements et croissance
À ce moment, c’est le temps d’ouvrir la machine en poursuivant l’épargne (20%) et en investissant massivement à long terme dans les marchés selon notre profil d’investisseur afin que la magie des intérêts composés s’opère dans le but de maximiser le tout en prévision de la retraite et la période de décaissements.
À tout moment, il est possible qu’on doive baisser de palier le temps de mieux rebondir. Ce sont les aléas de la vie qu’on ne peut pas tous prévoir. Il faut se rappeler que ce n’est pas un échec, seulement de l’apprentissage.