Démystifier le fonds d’urgence
Le fonds d’urgence, c’est la base de la stabilité financière. C’est le coussin qui nous protège contre les imprévus de la vie. Voici pourquoi il est un impératif pour une bonne santé financière et mentale!
Qu’est-ce qu’un fonds d’urgence?
C’est une réserve d’argent facilement accessible, donc liquide, pour couvrir les dépenses imprévues comme la perte d’un emploi, les réparations d’auto, les problèmes de santé, etc.
Pourquoi est-ce si important?
Tout d’abord, il permet d’éviter ou amoindrir l’endettement en cas de coup dur. Il réduit le stress financier au quotidien et vous permet de mieux dormir la nuit. Enfin, il donne de la flexibilité pour prendre de meilleures décisions sans agir en panique.
Combien faut-il épargner exactement?
Au minimum, il est suggéré d’avoir 1000$ accessibles rapidement. L’objectif idéal est d’avoir un coussin équivalent à 3 ou 6 mois de dépenses essentielles.
Attention : Bien que l’idée d’utiliser une marge de crédit standard ou une marge de crédit hypothécaire semble une bonne idée à première vue, n’oubliez pas qu’il s’agit de crédit et qu’il devient facile d’aller piger dedans jusqu’à devoir refinancer cette dette via l’hypothèque. Cela peut rapidement devenir un cycle malsain. Sans oublier qu’il s’agit d’un taux variable qui peut changer dans le temps et qu’il y a toujours un risque de rappel, c’est-à-dire que la banque peut la réduire ou demander un remboursement partiel ou complet.
Où conserver cet argent?
Tel que mentionné, l’argent ne doit pas être placé sur le marché boursier. Il serait dommage de devoir vendre des actifs à perte en cas de correction du marché. Ne jamais utiliser le REER, le montant vous sera imposé! L’idéal, c’est le compte d’épargne à intérêt élevé (liquide, mais séparé du compte courant).
Bref, avant de penser à investir ou acheter quoi que ce soit de non essentiel, bâtir un fonds d’urgence solide, c’est la priorité absolue! Payez-vous en premier et accumulez rapidement la somme nécessaire selon votre situation.