Niveau 1 – Testament et mandats

Afin de compléter la base de la pyramide de sécurité financière, nous abordons aujourd’hui le testament et les mandats de protection, qui sont des outils juridiques essentiels pour bien gérer ses affaires financières, même en cas d’incapacité ou de décès.

Le testament

Il sert à distribuer vos biens notamment l’argent, les propriétés et les investissements selon vos volontés après votre décès. Il permet de nommer un liquidateur (exécuteur testamentaire) qui s’assurera de rembourser vos dettes et de distribuer vos actifs selon votre volonté. Une fois que tout est clair, cela permet de minimiser les conflits familiaux et faciliter la liquidation de la succession.

Le mandat de protection ou mandat en cas d’inaptitude

Ce document sert principalement à désigner une personne pour gérer vos finances si vous deveniez inapte en raison de différents facteurs tels la maladie, un accident ou simplement le vieillissement. Le mandataire pourra alors s’occuper de vos factures, gérer vos placements, vendre ou entretenir vos biens, etc. Cela évite de devoir passer par des démarches judiciaires longues et coûteuses si un jour vous perdiez votre autonomie.

👉 Comme vous pouvez le constater, le testament et les mandats permettent de prévoir le pire et simplifier les processus de succession et d’inaptitude. Vous ne voudriez quand même pas quitter cette terre tout en laissant un fardeau financier à votre famille? Il pourrait être judicieux d’en informer vos proches pour éviter des découvertes inattendues!

L’idéal, c’est de le faire assez tôt et ensuite un petit rendez-vous chez le notaire pour une mise à jour selon les changements dans votre vie, tout comme vous devriez faire avec votre planificateur financier.


Publié le

dans

,

Par

Étiquettes: