Le budget

Bien qu’il soit relativement simple mais très important à la fois, nous procrastinons toujours lorsque vient le temps de le faire. Il faut savoir gérer nos liquidités et savoir où va notre argent!

Voici une méthode en sept (7) étapes pour t’aider:

1) Calculer tes revenus en faisant une liste de tous tes revenus réguliers (salaire, travail autonome, prestations, etc.) en utilisant les montants nets (après impôts).

2) Lister tes dépenses fixes comme le loyer ou hypothèque, taxes municipales / scolaires, services (électricité, internet, téléphone), assurances, abonnements et dettes.

👉 Comme les dépenses fluctuent selon le temps de l’année, il est recommandé de prévoir le budget en prenant au moins 4 mois différents de l’année précédente, par exemple décembre (temps des fêtes), janvier (retour à la réalité), juin (mi-année) et septembre (fin des vacances et retour à l’école pour les enfants).

3) Lister tes dépenses variables comme l’épicerie, le transport / essence, les loisirs / activités, vêtements et restaurants.

4) Planifier l’épargne et les investissements en t’assurant de mettre ce que tu peux dans un fond d’urgence, pour ta retraite (REER, CELI) et tes projets personnels (achat maison (CELIAPP), rénovations, voyages, etc.).

5) Analyser et ajuster en comparant ton plan avec le réel à tous les mois. Si tes dépenses dépassent tes revenus, ajuste en coupant des dépenses! Il est plus facile de couper que d’augmenter les revenus.

6) Utiliser un outil de suivi comme un fichier Excel (il y en a des gratuits sur le web), une application (Budget Express, YNAB, etc.).

7) Ajuster le budget au besoin à tous les mois.

Bonne planification budgétaire!


Publié le

dans

Par

Étiquettes: