Le mouvement FIRE

C’est l’acronyme pour Financial Independence, Retire Early ou Indépendance Financière, Retraite Précoce en français, dont l’objectif principal est d’atteindre l’indépendance financière le plus tôt possible (selon le NIF, voir dans une publication précédente) et ainsi jouir de la vie sans l’obligation d’un revenu de travail.

Détrompez-vous, le but n’est pas nécessairement d’arrêter de travailler, mais de ralentir et sortir de la « Rat Race » (image de la souris qui court dans sa roulette) afin de profiter du temps notamment pour l’éducation des enfants, réaliser des projets, des voyages ou faire du bénévolat.

Le principe est très simple: taux d’épargne élevé (50% des revenus) et réduction des dépenses au maximum (minimalisme ou frugalisme).

La plupart des adeptes investissent l’argent de manière autonome dans des fonds indiciels pour maximiser leurs REER, REER, CELI, CELIAPP ou dans l’immobilier. L’idée est de faire croître le capital afin de pouvoir générer un revenu passif par la suite et vivre selon la règle du 4% selon le coût de vie nécessaire (le total de vos besoins multiplié par 25).

👉 Il existe différentes versions du mouvement tels que le Lean Fire (style très minimaliste), le Fat Fire (style de vie confortable), le Barista Fire (avec petit revenu d’appoint) ou le Coast Fire (objectif d’arrêter l’épargne tôt pour ne plus s’en soucier et travailler uniquement pour les dépenses).


Publié le

dans

, , ,

Par

Étiquettes: