Parlons du FERR!

Le FERR (Fonds enregistré de revenu de retraite) est un véhicule de décaissement au Canada, principalement utilisé à la retraite pour convertir l’épargne accumulée dans un REER en revenu régulier.

Au 31 décembre des 71 ans d’un titulaire de REER, le compte doit obligatoirement être converti vers un FERR qui conservera les mêmes avantages fiscaux afin de continuer à croître à l’abri de l’impôt. La différence, c’est que le titulaire est tenu de retirer un montant minimal à chaque année selon les barèmes de retrait établis par l’Agence du revenu du Canada (ARC) selon l’âge.

💡 Vous pouvez choisir de baser le calcul sur l’âge de votre conjoint plus jeune pour réduire les retraits minimaux et laisser croître votre capital plus longtemps.

Les retraits sont imposables comme tout revenu d’emploi et on ne peut pas cotiser

dans un FERR, l’objectif étant d’amener sa valeur à zéro.

👉 Comme il a déjà été discuté, la période de décaissement est beaucoup plus complexe que la période d’accumulation. Il est important de consulter votre planificateur financier qui saura mettre en place une stratégie de décaissement sur mesure afin d’avantager la fiscalité de votre situation.


Publié le

dans

,

Par

Étiquettes: