Pour donner suite à l’article de Fabien Major dans Noovo Info la semaine dernière, cela m’a donné le goût de faire une publication sur le sujet.
Qu’est-ce que le pauvre millionnaire? C’est une expression populaire, mais non officielle, utilisée en finances personnelles pour décrire une situation où une personne a un actif net élevé (par exemple 1 million de dollars), mais peu ou pas de
liquidités pour maintenir son style de vie ou répondre à ses besoins courants. Bref,
riche sur papier, mais pauvre en réalité. Ou riches en briques, mais pauvre en fric,
pour reprendra les mots de Fabien Major.
De nos jours, avec l’augmentation du coût de l’immobilier, il est relativement facile de devenir millionnaire sur papier. Par exemple, ne personne pourrait posséder :
Une maison payée d’une valeur de 900 000$.
Un portefeuille de placements de 100 000$.
Et ainsi avoir une valeur nette = 1 million de dollars! Merveilleux? Pas tant. Le piège, c’est que cette personne n’a peu ou pas de liquidités et un imprévu pourrait rapidement ébranler sa structure financière. Elle ne peut pas nécessairement vendre l’actif sur le champ pour dégager de l’argent. Malheureusement, cette situation vient souvent de pair avec une marge hypothécaire qui est utilisée pour maintenir un style de vie qui dirige la personne lentement vers la faillite.
Malgré qu’une personne dans cette situation soit millionnaire, elle doit faire attention à chaque dépense malgré son statut. Il y a différentes causes à cela comme :
Avoir concentré ses investissements dans des actifs non liquides (comme l’immobilier).
Ne pas avoir diversifié son patrimoine (pas assez d’actifs générant un revenu passif ou une croissance à long terme).
Il ne suffit pas seulement une valeur nette, il faut aussi gérer ses flux de trésorerie et avoir de l’argent disponible, de là l’importance d’un fond d’urgence malgré tout. L’indépendance financière dépend autant de vos revenus disponibles que de la valeur totale de vos actifs. À quoi bon posséder une belle maison et une voiture de luxe si on ne peut même pas refaire la toiture ou acheter des nouveaux pneus d’hiver?