Die with zero – L’équilibre entre cigale et fourmis
Mardi dernier, le 27 mai, est sorti le balado hebdomadaire de Finances Fondamentales – Éducation et investissement. Pour ceux qui ne le connaissent pas, David de son prénom, résume des livres reliés à la finance depuis novembre 2022.
Cet épisode m’a particulièrement marqué car cet ouvrage traite de la peur de manquer d’argent et, par conséquent, la peur de dépenser. Je crois que c’est un sentiment partagé par la plupart des investisseurs. Les fameux « Et si… » nous empêchant de dépenser quelques dollars au cas où le pire nous tombait sur la tête!
Ce qui m’a marqué le plus, c’est le concept des dividendes d’expériences. Cela réfère aux souvenirs et à la nostalgie engendrés par certaines dépenses comme un voyage, un spectacle, un week-end à la pêche, un souper entre amis et j’en passe. Ce ne sont pas de futiles dépenses, car elles génèrent des sentiments de bonheur pour le reste de votre vie. Tout comme les titres que vous conservez à long terme et qui vont donnent des dividendes mensuels. Il faut apprendre à en profiter, une partie du patrimoine peut être utilisée bien avant notre mort!
Évidemment, cela ne veut pas dire de dépenser et partir sur dérape totale : YOLO!
É-qui-libre!
Voyez votre planificateur financier si vous souffrez de cette phobie vous aussi, il pourra probablement vous dire si vous êtes sur la bonne voie et vous inciter à poursuivre sans vous priver outre mesure!