Pourquoi on nous traite de « cheap »?
Vous est-il déjà arrivé de vous faire regarder bizarrement ou même traiter de chiche parce que vous faites attention à vos dépenses? C’est une perception assez répandue et elle repose souvent sur des biais sociaux et culturels. Voici pourquoi être attentif à ses dépenses peut être perçu comme chiche par les autres.
Normes sociales de consommation
La société valorise souvent les signes extérieurs de richesse : vêtements griffés, voitures, sorties, etc. Quelqu’un qui se distingue par une approche plus sobre ou réfléchie peut sembler à contre-courant et même passer pour un pauvre.
Confusion entre frugalité et privation
Beaucoup associent la frugalité, le fait choisir de bien gérer son argent et vivre simplement, à la privation forcée (ne pas avoir les moyens). En réalité, une personne frugale agit par choix stratégique et ses valeurs et non pas par nécessité.
Manque de compréhension du « pourquoi »
Sans contexte, refuser une dépense ou proposer une alternative plus économique peut être mal interprété. Les autres ne voient pas toujours l’objectif derrière, comme atteindre l’indépendance financière, épargner pour un projet (voyage, éducation, etc.) ou tout simplement rembourser une dette.
Projection des insécurités
Certaines personnes réagissent négativement parce qu’elles se sentent remises en question dans leurs propres habitudes de consommation. Voir quelqu’un gérer son argent rigoureusement peut inconsciemment les faire se sentir coupables ou jugés car eux-mêmes n’arrive pas à le faire ou à dire non au moment opportun.
Le court terme vs le long terme
La plupart des gens raisonnent à court terme, plaisir et gratification dans l’immédiat, alors qu’un budget réfléchi est une stratégie de long terme. La discipline financière peut être perçue comme un sacrifice inutile, jusqu’à ce que les résultats parlent d’eux-mêmes.
Bref, il ne faut pas changer notre stratégie seulement parce qu’être perçu comme « cheap » est souvent un malentendu culturel. La clé, c’est de rester aligné avec ses valeurs financières et d’expliquer son raisonnement lorsqu’il est pertinent. Les résultats finiront par parler pour vous.
En contrepartie, il ne faut pas juger les choix des autres même si ceux-ci ne concordent pas avec nos propres valeurs financières.