Comme à chaque lundi, ma publication consiste à vous partager mes objectifs personnels et familiaux quant à vivre de façon plus sereine avec ce merveilleux outil qu’est l’argent, car ce dernier n’est ni bon ni mauvais, il ne fait qu’amplifier qui nous sommes déjà!
L’adolescence
C’est à cette période de ma vie que j’ai découvert une nouvelle passion: la musique! Le déclic s’est fait alors que j’écoutais de plus en plus la chaîne de télé Musique+. Pas d’internet, pas de plateforme d’écoute en continu (Spotify, Apple Music, etc.). Nous devions acheter la cassette audio ou écouter nos morceaux préférés à la radio ou à la télé via une chaîne spécialisée! Comme pas mal tous les jeunes de mon âge, j’enregistrais des tonnes de vidéos clips sur des cassettes VHS et aussi par la radio sur des cassettes audio. Des heures et des heures de plaisir à attendre que LA chanson désirée soit jouée pour l’enregistrer. Nous avions tous cette casse nommée Mix 1987, par exemple.
Comme je faisais toujours une bonne paie avec mon boulot de camelot, j’ai commencé à consommer de la musique en achetant de plus en plus de cassettes audio. Puis, la sortie du disque compact au début des années 90 est venue changer la donne. C’était vraiment un excellent format, une bonne sonorité et un livret plus gros et ainsi plus facile à lire. Je passais des heures et des heures à écouter mes groupes préférés tout en lisant et chantant les paroles. Du temps perdu peut-être, mais au moins, ça m’a permis de m’aider à apprendre l’anglais. Encore aujourd’hui, je possède toujours cette collection musicale en pensant aux beaux moments passés mais aussi à la véritable fortune que j’y ai investie.
Avec le temps, je n’ai pas seulement écouté de la musique, j’ai aussi débuté à en jouer. Investissement initial de quelques centaines de dollars pour une guitare électrique, un amplificateur et tous les accessoires nécessaires. Je n’ai jamais été un virtuose, mais encore aujourd’hui, je gratte de temps en temps. J’ai acheté quelques guitares qui prennent un peu la poussière aujourd’hui, mais j’ai tellement de nostalgie et de souvenirs avec ces objets que je n’arrive pas à m’en départir.
Et qu’est-ce qui rime avec musique, amis, jeunesse et argent? Évidemment, on pense tout de suite aux bars. Comme la plupart des jeunes, on passait nos vendredis et samedis soir dans les bars. Heureusement, je n’ai jamais dépensé énormément dans ces établissements à consommer trop d’alcool et à payer des tournées. Je préférais beaucoup plus le petit lunch de fin de soirée au restaurant. Ces restaurants qui fermaient à 3h00 et étaient bondés de monde. Assurément, si j’avais fait un budget à ce moment-là, la colonne « Restaurant » aurait été dans le rouge. Quand je dis colonne, je parle sur une feuille de papier ou un carnet de notes, car nous n’avions pas d’ordinateur personnel (PC) à la maison, c’était très onéreux encore.
Tel qu’écrit dans le dictionnaire Usito en ligne, « Il faut que jeunesse se passe », question d’excuser de façon ironique les écarts de conduite lorsque nous étions jeunes! Je n’ai pas de regrets car j’ai vraiment eu une belle adolescence. J’y ai fait plusieurs erreurs financières, mais j’ai beaucoup appris par le fait même. Et si je n’avais pas tout fait cela, le coût d’opportunité aurait été de ne pas avoir encore aujourd’hui les belles amitiés qui se sont forgées pendant ces belles années.