La psychologie du lit

Je dois vous avouer que j’ai toujours fait mon lit le matin. La semaine, il est toujours fait dès le lever du lit et la fin de semaine, un peu de leste, avant 9h. Cette routine matinale provient d’un enseignement de mes parents que je tente aussi de reproduire avec ma progéniture! 😊 Faire son lit le matin peut sembler totalement anodin, mais c’est une habitude puissante qui a des effets positifs sur le plan psychologique, organisationnel et émotionnel de l’être humain.

🧠 Une victoire dès le réveil

Cela procure un petit sentiment d’accomplissement dès le début de la journée et met en marche ta motivation, ton sentiment d’ordre et ta discipline.

🧘 Amélioration du calme mental

Un lit bien fait donne une impression de propreté et de clarté. En plus de réduire l’encombrement visuel, cela peut aussi réduire le stress et améliorer ton humeur.

✅ Déclencheur de bonnes habitudes

Cette petite action t’incite à enchaîner avec d’autres comportements constructifs comme ranger un peu, planifier ta journée, prévoir les repas, boire de l’eau, etc. Mettre en place plein de petites choses qui contribuent au fil du temps à un potentiel d’effet cumulé! 🤑

🏠 Environnement plus agréable

Même si le reste de la pièce est un peu en désordre, un lit fait donne l’illusion d’ordre. Cela influence ta perception de ton espace et donc ton confort.

👉 En bref, faire son lit le matin est psychologiquement une bonne pratique qui influence toutes tes autres saines habitudes, même financières. Des auteurs comme Charles Duhigg (The Power of Habit) ou William H. McRaven (Make Your Bed), ancien amiral de la Navy et auteur, affirment que cette simple habitude peut changer ta vie par son effet boule de neige.


Publié le

dans

Par

Étiquettes: