Dans le jargon de la bourse, on entend souvent les expression Bear market pour parler d’un marché baissier (bearish) et de Bull Market lorsqu’on parle d’un marché haussier (bullish). Mais quelle est la différence de ces deux termes clés pour bien comprendre les cycles des marchés financiers?
Bull Market (marché haussier)
Le marché monte de façon soutenue en raison de la confiance élevée des investisseurs. Certains indicateurs comme la croissance économique, l’augmentation des bénéfices des entreprises ou l’anticipation d’une reprise après une récession par exemple. Ce cycle dure souvent pendant plusieurs mois ou années.
Bear Market (marché baissier)
Cela se produit lorsque le marché baisse de 20 % ou plus par rapport à un sommet. Il règne un sentiment de pessimisme généralisé, d’incertitudes économiques (récession, guerres, etc.) et de ventes massives d’actifs (peur). Ce cycle dure normalement moins longtemps, soit en 9 et 14 mois en moyenne.
L’astuce pour s’en souvenir, c’est de penser que le Bull (taureau) attaque vers le haut en donnant un coup de cornes
tandis que le Bear (ours) attaque vers le bas avec ses pattes griffues
.
Lors d’un marché baissier, ne cédez pas à la panique! Ne faites rien, les plus grands investisseurs du monde vous diraient que c’est même l’heure des rabais!