Mon aventure – Partie 4

Comme à chaque lundi, ma publication consiste à vous partager mes objectifs personnels et familiaux quant à vivre de façon plus sereine avec ce merveilleux outil qu’est l’argent, car ce dernier n’est ni bon ni mauvais, il ne fait qu’amplifier qui nous sommes déjà!

La vingtaine – 20 à 25 ans 🏠🚗

À l’aube de l’an 2000, j’étais au Cégep et je travaillais en tant que commis dans un supermarché. Bien qu’il y eût encore certaines soirées arrosées avec les amis de ma concentration, les années folles commençaient à s’estomper, laissant plutôt la place au début de la vie de jeune d’adulte.

J’ai eu la chance d’obtenir l’une des deux places disponibles pour un super stage dans une petite start-up en technologie. C’était un peu comme avoir gagné à la loterie. Une jeune équipe et de beaux bureaux branchés; on croyait être embauchés par la jeune compagnie Google. Eh oui, le fameux moteur de recherche existait depuis à peine 3 ans.

Ma copine et moi, ensembles depuis 2 ans, avons donc décidé de partir en appartement. Un bel appartement dans un beau quartier, bref nous étions sur un nuage. À l’époque, presque 500$ par mois sans chauffage inclut pour le loyer, c’était assez cher selon nos parents. Malheureusement pour le boulot, bien que nous ayons été embauchés suite au stage, notre histoire de rêve s’est terminée en queue de poisson environ 1 an plus tard faute de liquidité pour la jeune société. Celle-ci a finalement fermé ses portes 2 ans plus tard.

Pendant ce temps, après un petit épisode de chômage, je me suis dégoté un nouvel emploi dans le domaine manufacturier. Quand on passe d’une compagnie de 15 employés à une de 300, on se dit que ça y est, la carrière est partie et tout ira bien pour le futur. Le travail était beaucoup moins stimulant, mais le salaire et les avantages sociaux étaient beaucoup mieux. J’avais même débuté à cotiser à un Régime de participation différée aux bénéfices (RPDB). Hélas, je n’avais pas vraiment d’éducation financière, alors ma participation n’était pas vraiment optimale. Au moins, avec du recul, je me dis que j’avais déjà débuté à épargner pour la retraite.

Comme nous faisions beaucoup de route pour aller à nos bureaux respectifs, nous avons laissé le logement et avons acheté notre maison. Nous réalisions un rêve. Le marché était vraiment plus abordable qu’aujourd’hui. Un beau gros cottage et un immense terrain en banlieue à 15 minutes du travail. Il y avait un problème : nous avions des meubles pour un 4 ½. La maison semblait vide, alors il fallait bien la meubler! C’était merveilleux, les magasins offraient maintenant de payer en 12, 24 ou 36 mois! Pourquoi s’en passer (sarcasme)? Ouch! Une facture salée pendant quelques années…

Nous arrivions, mais nous vivions de paie en paie avec aucune épargne. Pas de fond d’urgence, l’assurance par le prêteur hypothécaire (!!!) et deux bazous pour nous déplacer! Vous voyez le topo, bref tout allait bien tant que rien ne brisait! Ce qui devait arriver arriva, une voiture avec de grosses réparations. Pas d’argent liquide pour la réparer ou la changer, alors aussi bien aller se magasiner un paiement chez le concessionnaire! Une jolie voiture neuve qui sent bon et dont notre entourage nous félicite pour la nouvelle acquisition. Alléluia! C’est le cas de le dire, il fallait prier car le budget était à risque! Enfin, nous ne le savions pas, car nous n’avions pas de budget évidemment!

À suivre la semaine prochaine! Faites vos jeux! Faillite? Proposition de consommateur? Comme vous voyez, ces cinq années ont été parsemées d’erreurs ou plutôt d’apprentissages à la dure!


Par

Étiquettes: