Comme à chaque lundi, ma publication consiste à vous partager mes objectifs personnels et familiaux quant à vivre de façon plus sereine avec ce merveilleux outil qu’est l’argent, car l’argent n’est ni bon ni mauvais, il ne fait qu’amplifier qui nous sommes déjà!
La vingtaine – 25 à 27 ans
Et non, pas de faillite ni de proposition de consommateur! Le malheur et la chance nous ont sortis de la misère financière! Quand je dis malheur, je parle en fait de ce que vivent beaucoup de jeunes couples qui s’achètent leur première maison: la séparation. En fait, ce serait 40% des couples qui se séparent dans la quatrième année du premier terme hypothécaire et 60% des couples qui brisent le contrat hypothécaire dans la troisième année. Bref, des statistiques importantes à prendre en compte lorsqu’on choisi un taux et terme hypothécaire!
Quand je parlais de chance, c’est tout simplement que nous avions acheté notre première maison tout juste avant un cycle haussier, donc la valeur de la maison avait déjà dégagé un certain profit à la revente, nous permettant de rembourser nos dettes communes (carte de crédit et marge de crédit) et avoir un petit montant pour repartir à zéro chacun de notre côté. De mon côté, j’avais déjà en tête d’acheter une nouvelle maison alors nous avons évité la pénalité hypothécaire de cette façon.
Comme je n’avais pas gardé la voiture récente lors de la séparation des biens, la mienne commençait à démontrer des signes d’usure, son temps était venu. Alors pourquoi pas refaire la même erreur une deuxième fois en allant acheter une nouvelle voiture neuve! À l’époque j’étais très heureux de ces choix, mais il aurait été plus judicieux d’opter pour un petit loyer près de mon travail, conserver ma voiture usagée et simplement payer la pénalité hypothécaire à part égale.
L’arrivée dans une nouvelle maison, c’est toujours excitant! Un peu d’argent pour remettre le tout au goût du jour, achat de nouveaux électroménagers et de meubles. Mais cette fois-ci, j’avais appris, je les ai payés au complet à l’achat. Pas de 12, 24 ou 36 mois! J’ai même acheté des meubles usagés sur LesPAC et Kijiji, qui étaient les plateformes prisées par les vendeurs avant l’arrivée de Marketplace. Au moins, j’avais appris quelques notions malgré tout! Je n’ai pas habité très longtemps dans cette maison, moins de deux ans, car j’ai malheureusement eu un gros dégât d’eau en raison d’un vice caché majeur. J’avais pourtant fait inspecter la résidence, mais l’inspecteur n’avait pas pu valider entièrement l’entre-toit en raison de l’étroitesse de ce dernier. Bref, certains éléments du rapport auraient dû m’allumer certaines lumières rouges, mais l’endroit était vraiment beau et j’avais besoin d’une maison alors je les ai ignorés. Encore une fois, la chance m’a souri. J’avais une nouvelle fréquentation depuis quelques mois et nous parlions d’emménager ensemble. Je venais tout juste de mettre la maison en vente lorsque le dégât est arrivé et un acheteur bricoleur a flairé la bonne affaire, m’a fait une offre et je m’en suis tiré sans perte monétaire et sans avoir à faire les travaux. Comme le dit l’expression québécoise, j’avais vraiment le « cul béni ». J’ai finalement emménagé d’urgence avec ma nouvelle flamme dans son appartement.
Ouf! Cela a été un 2-3 ans assez riche en émotions! La suite la semaine prochaine!