C’est mercredi, comme je vous avais informés la semaine dernière, je débute à vous présenter les balados que je suis assidûment. Je commence donc avec le Pat Raymond du Financièrement Parlant Podcast, dont j’avais laissé un indice la semaine dernière (émoji de case à cocher). Ce dernier fait référence à une phrase que Pat dit souvent: « Quand tu coches toutes les cases, y’en reste pu ben ben de l’argent ». Cela fait référence aux personnes qui respectent les paliers de la pyramide de la sécurité financière.
Ancien militaire, il avait démarré un podcast nommé radio mollo pour les vétérans plusieurs années avant de faire ses débuts quelque part en 2020 ou 2021 selon ce que je trouve sur Spotify (on dirait que certains vieux épisodes ont disparus). Même ChatGPT ne semble pas trouver l’information exacte et me suggère de lui poser la question directement! Alors Pat, quelle était la date de ton premier épisode du Financièrement parlant podcast comme projet de retraite?
De mon côté, j’ai découvert le podcast à l’automne 2023, un peu avant son 300 ème épisode. Dès le départ, j’ai beaucoup aimé son franc-parler et sa façon de vulgariser les finances personnelles, sans oublier sa façon colorée et humoristique pour divertir le tout car ne nous le cachons pas, certaines thématiques peuvent être un peu moins excitante à écouter quand on ne porte pas de bas bruns! J’écoutais chaque nouvel épisode dès sa sortie et entre-temps, j’écoutais les autres du plus anciens jusqu’au plus récent. Et oui, je les ai tous écoutés!
Je me rappelle que lors du temps des fêtes et des vacances estivales, Pat mentionnait que pendant que tout le monde arrêtait, lui il continuait. Stratégie efficace de l’effet cumulé qui l’a mené où il en est aujourd’hui.
Il n’est plus souvent seul comme avant à la barre, les Pat Sul’fly et les jasettes avec les auditeurs (histoire) me manquent, mais plusieurs « chroniqueurs en résidence » se son greffés à son show et reviennent hebdomadairement. Le sujet principal demeure les finances personnelles mais aussi tout ce qui l’entoure notamment l’épargne, l’investissement, l’immobilier et l’aspect psychologique de l’argent. Au moment où j’écris ces lignes, il est est à son 585 ème épisode. Il a su, au fil du temps, se forger une solide réputation et son rêve de participer à des émissions de radio et à la télévision est maintenant réalisé.
Écoutez-le sur votre plateforme préférée et rejoignez son groupe très actif sur Facebook qui est tout aussi intéressant et divertissant.
Merci Pat, longue vie à ton podcast et j’espère poursuivre à t’écouter pendant longtemps encore.