La diversification

La diversification est une des règles d’or de l’investissement. Elle consiste essentiellement à répartir les investissements dans différents types d’actifs, secteurs ou régions pour ainsi réduire les risques. En mélangeant ces différents actifs, le rendement global est plus stable (moins volatil) et par conséquent, moins risqué.

Pourquoi utiliser la diversification?

1️⃣ Réduction du risque

Il est important, comme le dit l’adage, de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier pour diminuer le risque. Par exemple, si un secteur (ex. : technologie) chute, un autre (ex. : énergie) peut compenser. C’est la même chose entre les pays. Si le marché canadien stagne, les États-Unis ou les marchés émergents peuvent performer.

2️⃣ Stabilité des rendements

Les marchés sont cycliques. Une bonne diversification lisse les hauts et les bas sur le long terme, assurant une certaine stabilité.

3️⃣ Protection contre l’imprévisible

Guerre, crise économique, scandale d’entreprise, etc., ces évènements sont impossibles à prévoir. Un portefeuille diversifié atténuera les chocs.

4️⃣ Opportunités globales

Elles permettent de profiter du potentiel de croissance dans plusieurs secteurs (technos, immobilier, énergie, santé, cryptos, etc.) et aussi dans plusieurs zones géographiques.

👉 En bref, comme nous ne sommes pas tous des Warren Buffett, on peut faire que la diversification nous protège contre notre propre ignorance! Ce n’est pas tout le monde qui peut risquer le coup de circuit, mais on peut y aller pour des coups sûrs plus réguliers. ☺️


Publié le

dans

Par

Étiquettes: