Comme à chaque lundi, ma publication consiste à vous partager mes objectifs personnels et familiaux quant à vivre de façon plus sereine avec ce merveilleux outil qu’est l’argent, car l’argent n’est ni bon ni mauvais, il ne fait qu’amplifier qui nous sommes déjà!
La vingtaine – 27 à 30 ans
Contrairement aux artistes faisant partie du triste club des 27 (décès), je me suis littéralement senti revivre à cet âge-là! En effet, pour moi ça été le point tournant dans plusieurs sphères de ma vie. C’est aussi au même moment, à mon insu, que j’ai aussi découvert par le fait même l’immense pouvoir de l’effet cumulé!
Ma santé d’abord
Étant en surpoids depuis presque toujours, c’est l’année de mes 27 ans que j’ai décidé que cette époque était révolue. Avec l’aide de notions 101 de nutrition et d’un programme alimentaire, j’avais entre mes mains un plan simple et efficace afin d’entamer ma perte de poids. Je me suis rendu compte que c’était très facile pour moi de suivre un plan et de ne pas trop y déroger. De semaines en semaines, je perdais du poids, variant de 0,6 à 3,6 livres par semaine. Jamais je n’aurais cru possible d’éliminer du poids en mangeant plus mais mieux! La clé c’était de suivre le plan alimentaire en écrivant tout et en prenant soin de calculer les portions. Voilà qu’en un peu moins d’un an, j’avais atteint mon poids santé avec une centaine de livres en moins! Je ne faisais pas plus d’exercice qu’avant, mais je préférais modifier une habitude à la fois. Discipline et constance.
Exercice et santé mentale
Une fois tout le surpoids éliminé, j’ai débuté à m’entraîner à la course à pied. J’avais lu plusieurs livres sur le sujet et j’avais un plan que je n’étais concocté avec les meilleures pratiques. Lentement mais sûrement, un pas à la fois, je m’étais donné le défi de marcher / courir 30 minutes à tous les jours. J’ai tenu le rythme pendant un an jour après jour, courant ainsi avec le temps mon premier 5 km en moins de 30 minutes. Cette habitude, c’est devenu un mode de vie, mon mantra. Je cours toujours 4 à 6 fois par semaine pour conserver la forme, ma santé mentale et évidemment pour écouter mes podcasts préférés! J’y reviendrai dans une future publication juste sur ce sujet de la course à pied. Discipline et constance.
Finances
De ce côté, ce fût la première rencontre avec notre planificateur financier. C’est avec cette personne que nous avons mis en place nos stratégies pour un couple sans enfant et sans propriété à l’époque. Nous n’avions pas beaucoup de dépenses alors c’était principalement de l’assurance vie, de l’épargne et de l’investissement (REER / CELI). Bref, encore une fois un plan à suivre. Je ne connaissais rien en finances alors je faisais entièrement confiance au professionnel, qui nous aide encore à ce jour, dans notre parcours financier et de gestion de patrimoine. Discipline et constance.
Comme vous voyez, cette partie de ma vie a été la mise en place de bases durables. Prendre en main ma santé physique, mentale et financière, une petite chose à la fois pour devenir 1 % meilleur à chaque jour (Atomic Habits). C’est la fondation sur laquelle mon avenir allait se bâtir, il était important que ça ne s’écroule pas d’un simple coup de vent. Discipline et constance. C’est routinier, ça peut sembler plate, ça peut faire peur, mais c’est efficace!