Parlons de ce sentiment pour plusieurs!
Le sentiment d’imposteur, aussi appelé syndrome d’imposteur, est ce doute intérieur profond qui pousse certaines personnes à croire qu’elles ne méritent pas leur réalisations et succès, même si elles sont compétentes, qualifiées et accomplies. Dans mon travail quotidien, en théorie, il n’y a pas vraiment de doute aux yeux de mon employeur car je suis qualifié (diplôme). Est-ce que le fait d’avoir su éliminer plus de 100 livres de poids fait de moi quelqu’un qui peut parler de ce sujet et avoir un certain impact pour les autres? Est-ce que le fait d’avoir fait des marathons fait de moi un entraîneur sportif qui peut aider des gens qui désire débuter la course à pied? Est-ce que le fait de bien gérer mes finances fait de moi une personne qui peut traiter du sujet sur cette page en toute légitimité?
Qu’est-ce que le sentiment d’imposteur?
En fait, c’est la croyance que nos réussites sont dues à la chance, au hasard ou à une erreur et que tôt ou tard, quelqu’un va découvrir que que nous ne sommes pas « légitimes ».
Symptômes fréquents
Les personnes qui en souffrent doutent constamment de leurs compétences, ont la peur d’être « démasquées », ont tendance à minimiser leurs réussites, se comparent sans cesse aux autres, peuvent se surmener pour « mériter » leur place et même refuser les compliments ou les promotions par gêne.
Qui est touché?
Tout le monde peut être touché, peu importe le domaine notamment les étudiants, les professionnels, les entrepreneurs, les créateurs de contenu et même les nouveaux parents. Plusieurs figures célèbres, comme Michelle Obama ou Albert Einstein, ont confié avoir ressenti ce syndrome au cours de leur vie.
D’où ça vient?
Ce sentiment provient souvent d’une éducation perfectionniste, d’un manque de reconnaissance, d’être le premier dans leur entourage à atteindre un certain succès, des milieux compétitifs (élitistes) et de stéréotypes sociaux comme le genre, l’origine ou la classe sociale.
Comment le surmonter?
Il faut reconnaître que ce sentiment existe, qu’on n’est pas seul et que c’est assez courant comme ressentiment. Il faut faire le point sur nos accomplissements, tenir un journal de nos réussites et le relire lorsque le doute revient au galop.
S’entourer d’un mentor ou une personne de confiance peut grandement aider car ces personnes ont probablement vécu la même chose. Il faut accepter le fait que nous ferons des erreurs, que l’imperfection est normale et que personne ne maîtrise tout. Surtout, il faut cesser de se comparer aux autres et que tout parcours est unique.
Bonne réflexion!