Don’t keep up with the Joneses

Récemment, je suis tombé sur une publication avec cette expression que je ne connaissais pas. Après quelques recherches, cela vient d’une bande dessinée américaine du début des années 1900 où une famille tentait constamment de rivaliser avec leurs voisins, les Jones, qui semblaient toujours avoir plus : maison plus grande, voiture plus neuve, etc. Bref, il s’agit du penchant américain de notre expression québécoise du « voisin gonflable », soit celui qui recherche à avoir le même style de vie que les autres.

💸 En finance personnelle, ça signifie quoi?

Simplement de ne pas vivre au-dessus de nos moyens juste pour paraître « au même niveau » que notre entourage. Il ne faut pas consommer pour impressionner, mais en fonction de nos priorités réelles. Les apparences, encore plus souvent sur les réseaux sociaux, peuvent cacher des dettes ou un stress financier énorme.

Par exemple, vous voyez un ami s’acheter une voiture neuve, une piscine ou partir dans le Sud chaque hiver. Vous ressentez une pression de faire pareil! Pourquoi lui et pas moi? Je le mérite aussi, non?

Si votre budget ne le permet pas vraiment. C’est exactement ça, « trying to keep up with the Joneses ».

🎯 Pourquoi éviter ça à tout prix?

Vous risquez de vous endetter inutilement et vous éloigner de vos objectifs personnels (épargne, retraite, liberté financière, etc.). Vous vivrez selon les attentes des autres, non pas selon vos véritables valeurs! Ne cherche pas à suivre ou imiter le style de vie des autres, surtout s’ils dépensent plus que vous.

Comme disait Dave Ramsey: « We buy things we don’t need, with money we don’t have, to impress people we don’t like.


Publié le

dans

Par

Étiquettes: