Comme à chaque lundi, ma publication consiste à vous partager mes objectifs personnels et familiaux quant à vivre de façon plus sereine avec ce merveilleux outil qu’est l’argent, car l’argent n’est ni bon ni mauvais, il ne fait qu’amplifier qui nous sommes déjà!
La trentaine – 33 à 35 ans
Juste après la naissance de notre enfant, nous avons décidé qu’il serait intéressant de nous rapprocher de nos emplois respectifs. Nous avions à l’époque, l’attrait d’une belle grande maison de style « cottage anglais » avec un garage double. Nous avons donc débuté le magasinage d’un terrain, car nous voulions nous faire construire cette future maison trophée. C’est ainsi que nous avons trouvé un terrain de 13 000 pieds carrés. C’était un très beau quartier, récent et avec plein de jeunes familles. C’était l’endroit rêvé! Nous avons donc acheté le terrain pour un peu moins que 20 000 $. Nous n’étions pas pressés de construire car je voulais compléter ma probation au travail avant. Nous avons donc fait faire des plans et soumissions pour une maison qui nous coûterait environ 250 000 $.
Un premier coup dur nous a alors frappé: la mort. Deux fois plutôt qu’une. En l’espace de six mois, nous avons vécu le décès de deux personnes chères dans nos familles rapprochées. Nul besoin de vous dire que cela est venu nous ébranler solidement et remettre plein de choses en perspectives. Tous les projets ont été mis sur la glace afin de passer aux travers de ces épreuves en nous consolant grâce à notre petit être plein de vie qui grandissait à vue d’oeil. C’est à ce moment-là que nous avons compris l’importance des testaments et mandats, ce que nous avons fait assez rapidement par la suite en allant voir le notaire.
Le sport a alors débuté à prendre de plus en plus de place dans ma vie, surtout la course à pied. J’ai enfilé les petites courses officielles de 5 km, 10 km et ainsi de suite jusqu’à la réussite de mon premier semi-marathon (demi). J’étais tellement fier de moi. Dans la même année, j’ai aussi participé à ma première course à obstacles Spartan Race (Sprint) avec des collègues. Vous connaissez? C’est un évènement d’environ 5 km en montagne et avec 20 obstacles à franchir dont des murs, des sacs de sable à transporter, les barres à singes et bien d’autres! Sans oublier les fameux burpees (30) lors d’un échec. Ce jour-là, j’ai vécu l’enfer, j’ai trouvé cela très difficile mais aussi très excitant à la fois! J’avais la piqûre.
L’année qui a suivie a été des plus intenses. J’ai augmenté les présences au gym pour faire plus de musculation. J’avais la ferme intention de tenter le Sprint à nouveau et le compléter avec plus de facilité. Finalement, le défi était de plus grande taille. Un collègue m’a proposé de faire un Trifecta avec lui. Un quoi? Il s’agit de réussir 3 courses Spartan Race dans une même année calendrier : Sprint (5 km et 20 obstacles), Super (10 km et 30 obstacles) et pour finir avec la Beast (21 km et 30 obstacles). Nous avons complété le défi avec brio. Je vous parlerai plus en détails de l’effet Spartan Race dans une future publication car cela a vraiment changé mon état d’esprit.
Pour finir cette fabuleuse année de sport, un marathon complet: 42.2 km. L’entraînement et les courses Spartan m’avaient bien préparé pour ce défi ultime. Ce n’était pas le meilleur temps, mais c’était mon temps. J’étais maintenant marathonien. Je faisais maintenant partie de ce groupe select du 1% de la population mondiale à avoir franchie cette distance mythique tant physique que mentale.
Je le répète souvent, mais ce sont les petits gestes quotidiens, que personne ne voit réellement, qui formeront vos réussites futures que ce soit pour perdre du poids, réaliser un défi sportif ou gérer ses finances. Discipline et constance.
Je vous laisse sur cette citation de Jesse Owens: « Nous avons tous des rêves, mais pour les réaliser, il faut beaucoup de détermination, de dévouement, de discipline et d’efforts.