Les dépenses invisibles sont celles qui grugent votre budget sans que vous ne vous en rendiez compte. On parle de petites dépenses récurrentes et souvent perçues comme insignifiantes mais qui, une fois cumulées, peuvent représenter des centaines ou milliers de dollars par année. C’est une façon rapide de reprendre le contrôle de vos finances en y apportant une saine gestion.
Abonnements oubliés ou sous-utilisés
Nous avons souvent plein d’abonnements à quelques dollars mensuels que nous n’utilisons pas vraiment. Que ce soient les plateformes d’écoute en continu (Netflix, Spotify, Crave, etc.), des applications mobiles payantes (entraînement, courses, recettes, etc.) et autres logiciels ou plateformes avec un abonnement automatique. Il est conseillé de faire un audit à tous les 3 mois pour annuler ceux qui ne sont pas utilisés.
Achats impulsifs au quotidien
Ah le café, l’exemple typique qui revient souvent mais qui est quand même réel. Un café à 4 $ à chaque matin peut représenter environ 1 000 $ par année! Et parfois, ce dernier vient aussi avec une petite collation pour déjeuner ou un dîner sur le pouce! Il pourrait être intéressant, sans tout couper, de faire son café et sa collation à la maison 3 jours sur 5! Le petit plaisir sera encore plus apprécié!
Frais bancaires inutiles
Il existe différents frais mensuels qui peuvent facilement être évités. Avez-vous le bon forfait? On paie souvent pour le gros forfait illimité mais finalement on fait peu de transactions. L’utilisation de la carte de crédit peut être une bonne méthode si on la gère correctement en remboursant à tous les mois au complet.
De plus, parfois on doit payer en argent et l’utilisation de guichets non affiliés (ATM) peut coûter assez cher en frais, surtout si c’est pour retirer seulement 20 $!
Frais de forfaits cellulaires
Si votre forfait est dépassé, cela occasionne des frais supplémentaires! Encore une fois, il faut avoir le bon forfait selon nos besoins. Privilégiez le Wi-Fi à la maison, au bureau et si l’endroit est sécuritaire. Pour la musique ou les films / séries, téléchargez-les sur votre cellulaire avant de quitter, c’est toujours pratique.
Suivi rigoureux
Utilisez une application de suivi des dépenses, faites votre budget et surveillez toutes les transactions, vous pourriez rester surpris des montants!
Rappelez-vous, « Ce que vous ne mesurez pas, vous ne pouvez pas l’améliorer. »! Bonne chasse aux dépenses invisibles!