Vous connaissez ce terme? Les « Finfluenceurs » sont des personnes très actives sur les réseaux sociaux et qui partagent du contenu lié aux finances personnelles, investissements, cryptomonnaies, budgets, retraite ou éducation financière. Bien que la plupart ont comme objectif d’éduquer, influencer ou de partager leurs connaissances et expertises, soyez toujours conscients qu’il y a souvent un fond de monétisation, via des produits (formations, documents, livres, commandites, partenariats ou affiliations. C’est leur gagne-pain.
Tandis que certains peuvent être des professionnels du domaine financier (planificateur, conseiller, CPA, fiscaliste, etc.), certains sont tout simplement des autodidactes passionnés.
Ils publient du contenu sur différentes plateformes telles que YouTube, Instagram, TikTok, Facebook, LinkedIn ou un blogue personne. Les thématiques discutées sont très diversifiées, allant de la psychologie, au x astuces d’épargne et de budgétisation, à l’analyse de produits financiers, démystification des placements (REER, CELI, REEE, etc.), la bourse et j’en passe.
Personnellement, j’en suis plusieurs via les réseaux sociaux. Je trouve que certains rendent la finance accessible et concrète et nous motivent à nous améliorer en nous offrant du contenu complémentaire à ce qu’on retrouve via les banques par exemple. J’aimerais quand même vous informer sur certains aspects. Ne prenez pas tout pour du « cash », les réseaux sociaux sont une simplification et vulgarisation du contenu, il faut ensuite creuser et faire nos propres recherches. Ne jouons pas à l’autruche, plusieurs ne sont pas réglementés, de là l’importance d’avoir une ressource avec qui valider avant d’imiter leur stratégie. Cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas compétents pour autant, certains le sont probablement plus que certaines personnes certifiées.
Vous pouvez vous éduquer gratuitement en suivant les différents FinFluenceurs, en lisant des livres, en consultant les sites web gouvernementaux, de l’AMF, les sites des gestionnaires d’actifs (Vanguard, BlackRock, BMO, etc.).
De mon côté, je vous partage mon propre parcours financier et je tente de vulgariser certains concepts en lien avec la finance. Je n’ai aucune certification ni expertise, mais j’aime apprendre. Mon contenu peut parfois être incomplet ou même erroné, mais globalement je tente d’éduquer surtout en vous partageant mes propres erreurs pour vous éviter de les faire par vous-mêmes! Suis-je un Finfluenceur? À vous d’en juger.
Renseignez-vous toujours auprès d’un professionnel.
Comme disait Danièle Sallenave « L’apprentissage du vivre ne serait-il pas constitué d’une suite d’échecs? ».