Mon aventure – Partie 10

Comme à chaque lundi, ma publication consiste à vous partager mes objectifs personnels et familiaux quant à vivre de façon plus sereine avec ce merveilleux outil qu’est l’argent, car l’argent n’est ni bon ni mauvais, il ne fait qu’amplifier qui nous sommes déjà!

La trentaine – 38 à 40 ans 🚗🏠

Jamais deux sans trois… Eh oui, avec la location de chalets, nous avons vécu quelques péripéties en raison des cotes l’hiver! Comme nous avions deux voitures sans aucune traction intégrale, nous avons décidé d’acheter un nouveau véhicule neuf encore une fois. L’une des voitures avait 11 ans et plus de 315 000 kilomètres au compteur, nous l’avons donc troquée pour un VUS.

Je ne connaissais pas la règle du 20-4-10 à l’époque, mais heureusement, nous n’étions pas si loin de la respecter avec une mise de fonds de 18,6 % (20 % recommandé), un prêt sur 5 ans (4 ans recommandé) et maximum 10 % sur revenu net mensuel (13,8 % dans notre cas). Le point positif dans tout cela, comme vous voyez, nous conservons nos voitures longtemps! Nous comptons bien opter pour une usagée la prochaine fois, cela dépendra du coût et des taux selon les options disponibles.

Quelques mois plus tard, nous avions un nouveau projet en tête : l’achat de notre propre chalet! Nous aimions beaucoup les endroits où nous en louions et désirions profiter le plus souvent possible d’un lac, d’une forêt et des environs de cette municipalité. L’idée nous trottait de plus en plus, ayant vu deux personnes de notre entourage décéder avant même la retraite. Nous avons donc décidé de devancer notre projet de retraite. Nous avons trouvé la perle rare après deux mois de recherches intensives, soirs et matins, sur la plupart des sites internet d’immobilier et même en nous promenant en voiture afin de dénicher rapidement une nouvelle propriété sur le marché.

Nous avions consulté notre planificateur financier et les chiffres étaient favorables. Nous avons pu conserver certains placements car notre résidence principale a été utilisée comme levier pour la mise de fonds (hypothèque collatérale). Nous étions propriétaire d’un deuxième actif immobilier. Le terrain acquis quelques années auparavant pour la construction d’une nouvelle résidence principale a été vendu à bon profit, nous permettant ainsi d’avoir un excellent fonds d’urgence dédié au chalet.

Un point important était la localisation. Nous ne voulions pas avoir à faire plus qu’une heure de route pour nous y rendre. Nous avions aussi vérifié s’il était possible de faire de la location de courte durée afin d’en tirer des revenus lorsque nous ne l’utiliserons pas.

Sans le savoir, nous avions fait un bon choix. Au moment d’écrire ces lignes en 2025, la valeur de notre chalet a doublé. Je ne suis pas certain que nous aurions pu l’acquérir lors de notre retraite dans une quinzaine d’années. Seul l’avenir nous le dira!


Publié le

dans

Par

Étiquettes: