L’impact des croyances familiales

L’impact des croyances familiales sur notre relation à l’argent est profond, la plupart du temps inconscient, et peut influencer nos décisions financières pendant toute notre vie. J’en ai déjà fait mention dans l’un de mes articles sur mon aventure vers l’indépendance financière, comment la simple expression « L’argent ne pousse pas dans les arbres. » avait marqué ma jeunesse et ma façon de gérer mon propre argent au début de ma vie adulte.

👨‍🦳Transmission intergénérationnelle des croyances

Dès l’enfance, on observe comment l’argent est géré, discuté (ou évité) à la maison. Ces messages deviennent des croyances internes comme « L’argent, ça ne pousse pas dans les arbres. », « Les riches sont égoïstes. » ou « Il faut travailler dur pour mériter de l’argent. ».

Même si elles ne sont jamais dites explicitement, ces croyances façonnent notre rapport à l’épargne, la consommation, l’endettement et même l’ambition.

💸 Comportements appris

Malheureusement, on peut reproduire, consciemment ou non, ce genre de comportement à nos propres enfants. Pour casser cela, il est important de discuter d’argent librement à la maison et d’exprimer aux enfants qu’on n’épargne pas par peur d’en manquer, mais on contraire, par sécurité et surtout se donner une liberté de choix. Il ne faut pas nous plus aller à l’autre bout du spectre et leur apprendre la gratification immédiate en dépensant uniquement pour combler un vide.

🤯 Croyances limitantes vs croyances libératrices

Certaines croyances agissent comme des freins à notre propre essor avec des phrases comme « Je ne mérite pas d’être riche. » ou « Je ne suis pas bon avec l’argent. » tandis que d’autres sont des leviers puissants comme « L’argent est un outil pour créer de la liberté. » ou « Je peux apprendre à mieux gérer mes finances. ». Tout est question d’éducation financière à la base.

🧠 Prendre conscience pour mieux choisir

La première étape est d’identifier les croyances provenant de notre enfance en nous remémorant ce qu’il se disait à la maison à propos de l’argent et quels comportements financiers nous répétons et désirons remettre en question. Il devient alors possible de choisir des croyances plus utiles, alignées avec nos propres valeurs actuelles.

🌱 Changer le cycle pour les prochaines générations

En travaillant sur notre propre relation à l’argent, nous pouvons transmettre des valeurs plus saines à notre entourage et à nos enfants en parlant ouvertement d’argent, en leur enseignant la valeur de l’épargne et de l’investissement et surtout, en montrant que l’argent est un outil, pas une fin, afin de réaliser nos propres objectifs de vie.

🧐 Et vous, est-ce que vos croyances familiales face à l’argent étaient plutôt négatives ou positives?


Publié le

dans

, , ,

Par

Étiquettes: