On parle souvent de se payer en premier en épargnant et investissant systématiquement. En effet, automatiser ses finances est une stratégie puissante pour simplifier la gestion de son argent, économiser sans y penser et éviter les oublis de paiement. Cependant, elle comporte aussi certains pièges à connaître afin de ne pas tomber dedans!
Les avantages de l’automatisation
L’épargne devient régulière et sans effort car il est automatiquement transféré vers un compte d’épargne ou d’investissement dès qu’on reçoit notre paie. Cela favorise l’épargne disciplinée en priorisant nos objectifs financiers avant nos dépenses de consommation.
En automatisant le paiement des factures, on évite les frais de retard et cela améliore notre cote de crédit.
La gestion budgétaire est facilitée car en automatisant certaines dépenses, cela nous permet de voir plus clairement ce qu’il nous reste pour nos achats discrétionnaires. Enfin, cela réduit le nombre de décisions à prendre, donc moins de fatigue décisionnelle et surtout moins d’occasions de procrastiner.
Pièges potentiels à surveiller
Le manque de suivi est le plus important piège. Automatiser ne signifie pas oublier. Si on ne vérifie pas nos comptes, on pourrait manquer une erreur ou un prélèvement injustifié.
Si nos prélèvements sont trop rapprochés de notre paie ou mal synchronisés, nous risquons des frais de fonds insuffisants. Idéalement, une petite marge de crédit afin d’éviter les découverts.
Une automatisation trop rigide ne tient pas compte des imprévus ou des changements dans nos finances. Trop d’automatisation peut nous éloigner d’une relation consciente avec l’argent. Il est important de rester impliqué dans notre gestion financière.
Le plus simple est de débuter par l’automatisation de l’épargne / investissement et ensuite les paiements fixes (loyer, hypothèque et services). Une révision de la stratégie d’automatisation à chaque trimestre demeure la meilleure façon de nous assurer qu’elle est toujours alignée avec notre situation financière.
Et puis, pourquoi ne pas en profiter pour mettre à jour notre valeur nette?