Il existe un certain type d’actif que l’on appelle les actifs de passion. Ce sont des biens tangibles que l’on acquiert normalement par intérêt personnel, plaisir et passion et qui, par le fait même, ont un certain potentiel de prise de valeur financière. Ils peuvent donc se valoriser avec le temps, être revendus à profit et aussi se transmettre via le patrimoine (héritage).
Contrairement aux investissements dits traditionnels comme les actions, les obligations ou les FNB, l’attrait principal d’un actif de passion ne réside pas seulement dans son rendement à long terme, mais aussi dans la satisfaction et le plaisir que sa possession procure à l’investisseur.
Dans cette catégorie d’actif, on retrouve notamment les montres de luxe, les voitures de collection, les œuvres d’art, les vins et spiritueux rares, de vieux instruments de musique, des sacs à main de luxe et j’en passe!
Leur valeur dépend fortement de la demande, des tendances culturelles, de leur rareté et évidemment de leur état. Les frais d’entretien, d’assurance et de conservation peuvent être élevés. Comme il n’est pas liquide, il peut être difficile et long à revendre rapidement. De plus, sa valeur est subjective et est influencée par divers facteurs comme la mode ou les tendances.
En bref, un actif de passion, c’est un investissement du cœur, d’émotion et avec un potentiel financier! On le possède surtout pour le plaisir, pas uniquement pour sa possible prise de valeur car bien qu’il puisse générer des rendements impressionnants, il est généralement conseillé de n’y allouer qu’une petite partie de son portefeuille d’investissement.