Le DRIP

Le DRIP, acronyme pour Dividend Reinvestment Plan ou Plan de réinvestissement des dividendes en français, est une stratégie d’investissement où les dividendes que nous recevons d’une action ou d’un FNB sont automatiquement réinvestis pour acheter encore plus de parts du même titre au lieu d’être versés en argent comptant dans notre compte (encaisse).

🔁 Fonctionnement

Supposons que vous possédez des actions d’une entreprise qui verse des dividendes. Au lieu de recevoir ce dividende en argent dans votre compte, il est réutilisé pour acheter automatiquement des actions entières ou des fractions (si permis) du même titre, normalement sans frais de commission dans la plupart des cas.

✅ Avantages

Le principal avantage est sans aucun doute l’effet de l’intérêt composé car chaque dividende acheté produit lui-même des dividendes au fil du temps. La croissance se fait automatiquement sans rien faire ni penser. C’est aussi une discipline d’investissement obligée, car cela enlève toute tentation de dépenser le dividende. Prenez note que certaines plateformes permettent l’achat de fractions d’actions et d’autres non. Dans ce cas, cela peut prendre du temps avant que le dividende soit assez gros l’achat de titres entiers.

⚠️ Inconvénients

Qui dit réinvestissement dit aucune liquidité immédiate. De plus, la fiscalité pourrait être plus complexe dans un compte non enregistré car chaque réinvestissement crée un nouveau coût moyen. Le DRIP impose un DCA (dollar cost averaging) automatiquement, alors le réinvestissement se fait peut importe le coût, même si la valeur est surévaluée. Cela peut aussi produire une surpondération dont il faut tenir compte à la longue selon notre plan.

👉 Bref, le DRIP est une stratégie très avantageuse dans un compte enregistré et c’est idéal pour l’investisseur à long terme qui cherche à faire croître son portefeuille sans aucune intervention manuelle. Pour plus d’information, contactez le service à la clientèle de votre plateforme de courtage au besoin.


Publié le

dans

,

Par

Étiquettes: