Ces dernières semaines, il y a beaucoup d’agitation au niveau de certaines cryptomonnaies. Le Bitcoin et l’Ethereum ont le vent dans les voiles, ayant tous les deux atteint leur « All time high » (ATH). Mais avant de stresser et de penser qu’on passe à côté de l’affaire du siècle (FOMO), est-ce que vous savez vraiment ce que c’est que la crypto? Je vous partage aujourd’hui les bases concernant ce type d’actif (vulgarisation).
Qu’est-ce que la crypto ?
La cryptomonnaie est une monnaie numérique fonctionnant sur la technologie appelée la chaîne de blocs (blockchain), soit un registre public décentralisé. Il existe une panoplie, voire des centaines, de cryptomonnaies dont les plus connues sont le Bitcoin et l’Ethereum.
Principes fondamentaux
Le principe fondamental provient de la décentralisation, c’est-à-dire qu’il n’y a pas d’entité qui contrôle le marché, comme une banque centrale par exemple. Il y a aussi la transparence, cela signifie que toutes les transactions sont publiques et visibles. Enfin, on parle aussi de haute sécurité via la cryptographie qui est utilisée pour valider tous les échanges entre les utilisateurs.
Les risques
La cryptomonnaie, c’est aimer la volatilité extrême. Les prix peuvent varier de ±20 % en une journée. Comme tout investissement, ce sont des cycles animés par des achats et des ventes de masse. Comme il y a un manque de réglementation, nous avons vu au cours des dernières années plusieurs cryptos chuter en raison scandales et de fraudes, par exemple la manipulation du marché par Sam Bankman-Fried (FTX). De plus, comme le dit l’adage « Not your keys, not your coins. », alors il y a toujours le risque relié aux plateformes ou portefeuilles numériques qui détiennent vos cryptos si vous n’utilisez pas un « cold wallet » afin de les sécuriser.
Comment investir
Il est possible d’investir via des plateformes d’échanges comme Coinbase, Kraken, Shakepay, etc. De plus en plus on retrouve aussi des FNB qui permettent d’investir de façon simple et sécuritaire (BlackRock, Fidelity, Evolve, etc.). Comme tout investissement, la diversification est la clé.
Bonnes pratiques
On devrait investir uniquement l’argent que nous n’avons pas besoin et que nous sommes prêts à perdre. Encore une fois, il faut faire nos propres recherches, s’éduquer sur ce type d’actif et les différentes cryptomonnaies. Il est aussi important de s’informer et comprendre la fiscalité locale sur les gains par l’Agence du revenu du Canada (ARC) et Revenu Québec pour le Canada.
Bref, la crypo, c’est tout un monde! Tous les grands investisseurs semblent unanimes que de nos jours, une petite position crypto devrait faire partie d’un portefeuille bien diversifié. Il y a une grande démocratisation en cours et Bitcoin est toujours le leader avec les gouvernements et les compagnies qui investissent massivement. Pour plus d’information, le site de l’AMF comporte de bons articles sur le sujet.