Le fractionnement d’actions

Hier matin, j’ai fait une petite publication rapide car j’avais remarqué une baisse drastique d’un des FNB de mon portefeuille. En effectuant quelques recherches, j’ai remarqué que sa valeur étant d’environ le 1/3. Le bloggeur Simple Millionnaire avait fait le même constat et une de ses abonnées avait vu le message sur la plateforme Wealthsimple concernant le fractionnement.

Il faut savoir qu’un émetteur d’actions ou de FNB peut procéder à un fractionnement du titre (stock split en anglais) principalement pour en augmenter la quantité disponible en circulation tout en diminuant le cours (valeur). Mais pourquoi?

Rendre le prix de la part plus accessible

Par exemple, si une part se négocie à 200 $, 500 $ ou 1 000 $, certains investisseurs particuliers peuvent hésiter à l’acheter et simplement en choisir un autre moins coûteux. Après un fractionnement (ex. : 1 pour 5), le prix devient plus bas (200 $ → 40 $) et attire davantage d’investisseurs.

Améliorer la liquidité et avoir un prix concurrentiel

Lorsqu’il y a plus de parts en circulation, cela signifie aussi plus de facilité à acheter / vendre sur le marché. C’est une donnée que les investisseurs regardent souvent notamment pour choisir entre deux FNB d’un même indice ou secteur. De plus, les émetteurs tendent à demeurer compétitifs et comparables à d’autres fonds similaires.

👉 Le fractionnement ne change pas la valeur totale de l’investissement, c’est uniquement la quantité et le prix unitaire qui changent. Par exemple, si j’avais 10 parts à 200 $ (2 000 $), après un split 1 pour 5, j’aurai donc 50 parts à 40 $ (toujours 2 000 $). Ne paniquez pas, cela peut prendre quelques jours avant que tout reviennent à la normale dans votre compte!


Publié le

dans

Par

Étiquettes: