C’est bientôt la rentrée scolaire, nous avons tous hâte de retrouver notre petite routine quotidienne! Malheureusement, cette période représente souvent un stress financier important pour les familles, car elle entraîne une concentration des dépenses en peu de temps. Le supplément pour l’achat de fournitures scolaires, une aide financière annuelle de 124 $ par enfant au Québec, ne comble pas toutes ces dépenses.
Fournitures scolaires
Cahiers, crayons, cartables, calculatrices, ordinateurs portables et j’en passe! Les coûts varient selon le niveau scolaire (primaire, secondaire, cégep / université). Le truc, c’est de réutiliser du matériel encore en bon état de l’an passé. De notre côté, tout est trié et remis dans le tiroir des surplus dès la fin de l’année. L’inventaire est déjà fait et nous pouvons procéder rapidement aux articles manquants dès la liste des items requis en mains.
Vêtements et chaussures
Plusieurs familles profitent de la rentrée pour renouveler les vêtements des enfants. Encore pire, cela crée une pression supplémentaire si la mode ou les marques sont valorisées dans le milieu scolaire. Pensez aux friperies, MarketPlace et autres plateformes pour des vêtements seconde main. S’il s’agit d’une école avec un code vestimentaire ou un uniforme, pensez à vérifier avec les parents de plus vieux élèves pour acheter et réutiliser leurs anciens vêtements.
Frais scolaires et parascolaires
Il y a souvent des contributions aux activités, matériel pédagogique, sorties éducatives et autres. Sans compter les cours de sport, de musique ou arts qui s’ajoutent rapidement au budget. Prévoyez de l’argent supplémentaire à l’avance pour ces activités.
Technologie
Tôt ou tard, tablettes, ordinateurs, logiciels ou abonnements en ligne seront de plus en plus essentiels pour les enfants selon leur niveau académique. Informez-vous d’avance des requis afin de l’inclure dans votre budget et planifier la dépense sur plusieurs semaines ou même années.
Transport et lunchs
Selon votre situation, calculez si le transport scolaire revient moins cher si vous pensiez à ne pas le prendre. Avec les frais de l’essence, l’entretien, les réparations et le temps, cela peut être un dilemme intéressant à investiguer.
Les lunchs reviennent moins chers et de meilleure qualité. C’est du temps, mais cuisinez de grosses portions et congelez des portions individuelles au cas où. Les enfants peuvent évidemment aider et contribuer!
Pression psychologique
Vous vivrez un jour de la comparaison sociale car les enfants peuvent vouloir les mêmes objets ou vêtements que leurs pairs. Repoussez ce sentiment de culpabilité si vous ne pouvez pas les offrir à vos enfants et expliquez-leur les raisons. Ils comprendront et passeront vite à autre chose.
Bref, la rentrée devient souvent un test de gestion budgétaire pour la famille afin de trouver l’équilibre entre répondre aux besoins réels et limiter l’influence des pressions sociales. Afin de passer une belle rentrée, il n’y a pas de meilleure façon que de planifier et budgéter les dépenses plusieurs mois d’avance, réutiliser ou acheter usagé quand c’est possible, impliquer les enfants dans le choix et les responsabiliser et profiter des programmes d’aide (subventions, dons de fournitures, rabais).
N’oubliez pas, c’est le temps d’utiliser le REEE lorsque le secondaire sera chose du passé!