Je le mérite!

Connaissez-vous le concept du « Je le mérite! »? En fait, c’est un piège psychologique fréquent qui nuit à l’indépendance financière parce qu’il mélange émotions et décisions financières. En disant cela, notre cerveau se dédouane le droit de se faire plaisir et de justifier des dépenses impulsives. Par exemple, après un effort ou une difficulté, on s’offre une récompense qui devient souvent une dépense non planifiée.

Cela crée malheureusement un mode de vie inflationniste car plus nos revenus augmentent, plus on justifie de nouveaux achats notamment les voitures, les voyages et autres gadgets au lieu d’épargner ou d’investir l’excédent.

De plus, c’est une idéologie totalement court terme car de cette façon nous privilégions la gratification immédiate (passifs) plutôt que l’accumulation d’actifs qui, eux, génèrent des revenus futurs. Nous croyons à tord que nous priver signifie qu’on ne profite pas de la vie, mais investir en soit, c’est vouloir assurer sa liberté future et celle de nos proches.

La constance est essentielle pour bâtir un patrimoine. Un pas à la fois. Le « Je le mérite! » crée des écarts récurrents qui ralentissent la progression. C’est un obstacle à la discipline financière qui fragilise notre capacité à investir pour soi-même dans le futur, ce qui ralentit par le fait même, l’atteinte de l’indépendance financière.


Publié le

dans

,

Par

Étiquettes: