Au début juillet, je partageais une nouvelle à propos de l’arrestation d’une tête dirigeante d’un réseau de fraudes de type grands-parents sans jamais parler plus en détails de ce type d’escroquerie. La fraude des grands-parents est une arnaque émotionnelle ciblant principalement les personnes âgées, où un fraudeur, se fait passer pour leur petit-enfant (ou un proche) dans une situation d’urgence totalement fictive. C’est du théâtre élaboré avec les technologies et l’intelligence artificielle (IA).
Mise en scène
Le synopsis est toujours le même. Le fraudeur appelle une personne âgée en tentant de se faire passer pour un de ses petits-enfants. Par exemple : « Allô grand-maman, tu sais qui c’est? » Si la victime insouciante répond : « Mathieu ? », alors là, le fraudeur continuera avec ce prénom pour la suite de son appel. Dans le cas contraire, il tentera d’une autre façon, mais ce sera plus difficile pour lui. Avec la technologie, il est facile de reproduire la voix, ce qui devient encore plus facile de berner la plupart du monde, pas seulement les personnes âgées.
Dans tous ces cas de fraudes, il y a un thème récurrent : l’urgence. Une situation qui ajoute une connotation émotionnelle et stressante comme un accident de voiture, une arrestation, une hospitalisation ou un problème d’argent lors d’un voyage à l’étranger.
Appât du gain
Ce que le fraudeur veut, c’est soutirer le plus d’argent possible et le plus rapidement possible car il sait très bien que plus il discute, plus la victime risque de découvrir le pot aux roses. Il demande alors de l’argent immédiatement, par divers moyens, comme un virement bancaire, une carte de crédit ou même en espèces à l’aide d’un complice (faux policier, avocat, livreur, etc.).
Le secret
Il insistera pour que cette histoire demeure un secret en mentionnant être très gêné de la situation : « Ne dis rien à mes parents, ils ne seront pas contents… ». La victime ne voudra donc pas perdre le lien de confiance avec son proche. Les fraudeurs jouent sur l’émotion, la peur et l’amour familial, tout simplement.
Protection
Il est très important de toujours vérifier l’histoire, comme en mentionnant à l’interlocuteur que vous allez le rappeler au numéro que vous avez ou en appelant un membre de la famille pour valider l’information. Parlez-en ouvertement en famille et donnez-vous un mot de passe que vous demanderez si cela arrivait. Rien de bien compliqué, mais totalement au hasard, comme « coucher de soleil », « racine » ou « tapis ». Pas de nom d’animal et autre information qui pourrait circuler sur les réseaux sociaux. Finalement, si cela vous arrivait déposez une plainte au service de police ou au Centre antifraude du Canada.
Bref, la fraude grands-parents, ce n’est rien d’autre que du théâtre basé sur l’émotion pour extorquer vos proches. Soyez bien avisés, cela peut arriver à tout le monde. Nous l’avons personnellement vécu et heureusement, la grand-mère de ma conjointe a très bien réagi en rappelant son petit-fils sur son cellulaire et celui-ci lui avait mentionné ne pas l’avoir appelée.