Comme à chaque lundi, ma publication consiste à vous partager mes objectifs personnels et familiaux quant à vivre de façon plus sereine avec ce merveilleux outil qu’est l’argent, car l’argent n’est ni bon ni mauvais, il ne fait qu’amplifier qui nous sommes déjà!
La quarantaine – 45 ans
À la fin de l’année 2024, nous avons eu une belle surprise en allant passer nos vacances de Noël au chalet. En effet, la température avait été bonne, peu de neige et beaucoup de froid! Les conditions parfaites pour faire une patinoire sur le lac! Un petit deux heures de travail bien investi et nous pouvions en profiter pour la durée de notre séjour. Cela nous donnerait l’occasion de nous amuser en famille, faire du sport, mais aussi de permettre à fiston de pratiquer son jeu car son équipe s’en allait au prestigieux Tournoi International de Hockey Pee-Wee de Québec (TIHPWQ) pour la 65 ème édition!
Qui dit TIHPWQ, dit aussi argent. En effet, c’est tout un événement pour les jeunes hockeyeurs et leurs familles, mais c’est aussi assez dispendieux: inscription, hôtels, essence, nourriture / restaurants, manteaux et tuques personnalisés, souvenirs et sans oublier les fameuses épinglettes!
C’est le genre d’événement qui n’arrive qu’une seule fois dans une vie, alors ce n’est pas surprenant que le mois de février soit le gagnant de l’année jusqu’à présent au niveau des dépenses dans le budget. L’équipe n’a pas remporté les grands honneurs, mais les jeunes et les parents en gardent des souvenirs mémorables ou plutôt des « memory dividends » comme dirait Bill Perkins dans son livre (Die With Zero).
Côté finances, l’année 2025 est assez tranquille jusqu’à présent, excepté que nous devions renouveler nos deux hypothèques à 6 mois d’intervalle. Heureusement, le taux directeur était en baisse depuis juin 2025. J’attendais avec impatience de voir la décision de la Banque du Canada. Nous avons profité de la dernière baisse de mars avant de renouveler la première avec une hausse de 1,30 %. La deuxième aura lieu en septembre, je vous en reparlerai rendu là. Mais inutile de vous dire que les tarifs de M. Trump sont venus jouer les trouble-fêtes…
Tel que mentionné à la fin de ma dernière publication, je vais vous parler un peu de mon portefeuille d’investisseur autonome. Étant donné que j’étais débutant, j’ai tout simplement choisi la méthode paresseuse du « Couch potato« , soit l’investissement dans des FNB indiciels. Au départ, je prévoyais uniquement investir dans un tout-en-un (*EQT). Avec le temps, j’ai décidé d’y aller aussi dans les FNB répliquant le S&P 500, le NASDAQ et le TSX. Je sais que j’ai beaucoup de doublons, par conséquent une surpondération de compagnies, mais je vais rééquilibrer le tout avec le temps. J’aime être diversifié, j’ai aussi des FNB d’Obligations, REITS, Dividendes, Cryptomonnaies, un peu d’Or et quelques autres. Au total, mon portefeuille est composé de 18 titres.
C’est loin d’être parfait, je peaufine, j’apprends! Rendement actuel: 11.56 %
PS: J’ai environ 3 % en encaisse prêt à être déployé s’il y avait une correction.
