L’anxiété financière

Le stress, l’inquiétude et l’incertitude constante liée à l’argent et à la situation financière personnelle se nomme l’anxiété financière. Elle touche des personnes de tous âges et de tous revenus confondus, même celles qui semblent avoir une situation stable et plutôt enviable. Il est important de savoir la reconnaître et de la traiter, car c’est un sentiment qui gruge énormément d’énergie et peut même mener à la dépression ou à d’autres troubles de santé mentale.

Causes ℹ

Plusieurs sources peuvent contribuer à nourrir cet état anxieux. Le manque d’épargne et la difficulté à réaliser certains objectifs financiers tels que la mise en place d’un fonds d’urgence, la planification de la retraite, l’éducation des enfants (REEE) peuvent créer un sentiment de retard et d’incertitude. Le coût de la vie élevé et les dettes engendrées au fil du temps (prêts étudiants, cartes de crédits, hypothèques, etc.), quant à eux, génèrent une pression constante sans compter la pression sociale qu’on met sur nos épaules pour maintenir un certain niveau de vie ou même suivre celui des autres (voisin gonflable).

Symptômes 😵

L’anxiété financière provoque plusieurs symptômes physiques et psychologiques tels que mots de tête, insomnie, maux d’estomac, irritabilité, manque de concentration, isolement social et j’en passe. Il est important de savoir les reconnaître afin d’être en mesure de prendre action, pour soi, ou pour un proche en difficulté.

Conséquences 🧠

En plus des problèmes de santé, elle peut mener à des décisions financières impulsives (emprunts, achats émotionnels), affecter grandement la santé et créer des tensions familiales ou au sein du couple.

Solutions 💡

Heureusement, ce n’est pas une fin en soi. Il est possible de s’en sortir grâce à l’éducation financière, à la planification (budget), l’accompagnement et à la gestion du stress.

👉 Bref, l’anxiété financière, il ne faut pas lui laisser prendre trop de place sinon elle risque de faire des ravages. Il est important de bien comprendre ses finances et de s’éduquer pour reprendre le contrôle sur sa vie. L’utilisation du budget et la création d’un plan de désendettement, d’épargne et d’investissement sur le long terme ne peut qu’être bénéfique, le tout accompagné par un professionnel qui saura nous aiguiller sur le bon chemin. Enfin, le sport, le yoga ou la thérapie peuvent être des outils supplémentaires pour apprendre à gérer et à vivre avec le stress au quotidien.


Publié le

dans

,

Par

Étiquettes: