Mon aventure – Partie 15

Comme à chaque lundi, ma publication consiste à vous partager mes objectifs personnels et familiaux quant à vivre de façon plus sereine avec ce merveilleux outil qu’est l’argent, car l’argent n’est ni bon ni mauvais, il ne fait qu’amplifier qui nous sommes déjà!

La quarantaine – 45 ans – Été 2025 🏝🎣⛵

Nous voilà presque à jour dans ce périple de notre aventure vers l’indépendance financière! Aujourd’hui, je vous parlerai de nos vacances. Évidemment, comme nous sommes propriétaires d’un chalet, nous y passons une grande partie de l’été à faire de la baignade, des sports nautiques et à recevoir parents et amis. Par contre, nous planifions toujours un ou deux petits séjours. L’idée de nous endetter pour les vacances nous horripile au plus haut point, c’est pour cela que nous préparons ces dernières en fonction d’un budget alloué d’environ 2 000 $. Ce montant doit inclure l’hébergement, les restaurants (si nécessaires) et les activités.

Notre premier séjour a été dans le petit village pittoresque de Berthier-sur-Mer. L’objectif principal du voyage était d’aller visiter Grosse-Île, qui fait partie de l’archipel de L’Isle-aux-Grues dans le fleuve Saint-Laurent. L’activité principale était d’aller faire la découverte de cette île mystérieuse marquée par l’immigration de 1832 à 1937, période pendant laquelle chaque bateau arrivant au Canada devait arrêter et passer une quarantaine si nécessaire. C’était vraiment intéressant de vivre ce moment dans ce lieu historique qu’est Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais, animé des guides et comédiens de Parcs Canada, afin d’en apprendre plus sur cette tragédie de 1847 qu’est la Grande Famine irlandais et pendant laquelle 5 424 immigrants irlandais ont trouvé la mort à Grosse-île. Nous avons séjourné dans un petit AirBnb dans lequel nous pouvions cuisiner. Bilan du séjour: environ 750 $.

Plus tard dans l’été, notre deuxième destination était notre séjour de pêche en pourvoirie. C’est un classique, nous y allons depuis une dizaine d’années. Depuis le temps, nous avons tout l’équipement nécessaire donc les frais sont majoritairement l’hébergement en chalet et les droits de pêche. Bilan du séjour: 1 000 $.

Ils nous restait donc un petit budget excédentaire qui pouvait être utilisé pour de petites activités ou simplement à reporter pour l’an prochain. Pas de voyage au Portugal, au Japon ou à Walt Disney comme mes réseaux sociaux me montraient. Avoir une résidence secondaire, c’est faire des compromis sur les escapades car il n’est pas question de nous endetter pour les vacances. Ma conjointe est déjà en train de planifier nos séjours de l’an prochain en planifiant le budget nécessaire. L’école a recommencé la semaine dernière, on revient tranquillement à notre routine familiale.

Côté investissement, pas de gros changement. Les rendements sont toujours au rendez-vous. Je me suis ouvert un compte REER que je vais commencer à gérer de façon autonome, j’aurai la chance de vous en reparler sous peu!

Bonne semaine!


Publié le

dans

Par

Étiquettes: