Investir quand tout va mal peut sembler contre-intuitif, mais en finance, c’est souvent lors de ces épisodes sombres que se cachent les meilleures opportunités. Évidemment, il ne faut pas faire n’importe quoi, il faut y aller avec analyse et stratégie. C’est comme à l’épicerie, il peut y avoir de faux rabais.
Opportunité
Lors de correction ou krach, c’est comme acheter à rabais. Les marchés réagissent avec émotions. La peur entraîne des ventes massives, ce qui fait chuter les cours boursiers au-delà de la réelle valeur d’une l’entreprise. Il ne faut jamais oublier qu’à la base, la bourse est la relation entre des acheteurs et des vendeurs.
Par exemple, en 2008, ceux qui ont acheté après la crise financière ont profité d’un marché haussier historique jusqu’en 2020. Tout comme en mars 2020, la chute liée à la COVID-19 a été suivie d’une reprise fulgurante. Dans ces deux cas, ceux qui ont retiré leurs billes ont probablement raté le bateau par la suite.
Le temps et son effet sur le long terme est le meilleur allié de l’investisseur. Les marchés boursiers finissent presque toujours par remonter, mais pas nécessairement du jour au lendemain. Investir dans le creux maximise les rendements à long terme en abaissant votre coût moyen. N’oubliez pas que prévoir les creux et les sommets c’est impossible, à moins d’avoir une boule de cristal entre les mains.
Folie
Il y a tout de même certains risques à ne pas négliger, car dans ces moments-là, cela peut être réellement hasardeux et au bord de la folie! L’adage « acheter un couteau qui tombe » fait référence à l’achat massif trop tôt ce qui peut alors exporser l’investisseur à des baisses supplémentaires. Un bel exemple est le titre de Lehman Brothers, l’une des plus grandes banques d’investissement américaines, qui a vu son action s’effondrer à mesure que la crise des « subprimes » s’aggravait. Les investisseurs qui pensaient acheter à rabais ont subi des pertes totales, car l’entreprise n’a jamais rebondi.
Il est aussi dangereux de prendre position avec de l’argent que nous n’avons pas, par exemple en empruntant pour investir lorsque nous croyons le creux atteint. Ces investisseurs débutants pourraient être pris de panique en cas de baisse soudaine, consolidant ainsi une perte et devoir plus que ce qu’ils ont emprunté.
Bref, l’investisseur expérimenté saura être patient et évaluer le marché et les risques. Les règles de base sont toujours de mise, soit demeurer diversifié, avoir un horizon à long terme et investir progressivement grâce à la stratégie du dollar-cost averaging (DCA). Avant tout, il faut s’assurer d’avoir une bonne santé financière avant de prendre des risques.