Saviez-vous que la majorité ne dure pas très longtemps? Dans le jargon, on appelle cela le podfade (abandon du podcast). Selon plusieurs analyses, la moitié des balados ne dépassent pas 7 épisodes, 75 % s’arrêtent avant d’atteindre 20 épisodes et moins de 20 % publient de façon régulière au-delà d’un an. Les balados actifs sont donc une très petite minorité du total disponible sur les nombreuses plateformes d’écoute. Que révèlent de telles statistiques?
En fait, la plupart des gens sous-estiment le travail et les efforts pour la mise en place d’un balado (production, montage, contenu, etc.). Ils manquent de préparation, de nouvelles idées de contenu et la faible audience du début les démotive terriblement. Peu d’écoute signifie aussi peu de monétisation, ce qui en rebute plusieurs surtout pour leur retour sur investissement dans tout le matériel requis.
C’est pour ces raisons que la persévérance est l’une des qualités les plus importantes pour les baladodiffuseurs qui réussissent. Comme dans tout, ce sont les petits gestes de façon régulière qui comptent. Les gens apprécient la récurrence et la routine. La discipline c’est la clé. L’effet cumulé, encore une fois.
Demain, lors de ma publication sous le thème « Mes balados préférés », je ferai un spécial sur une liste de balados que j’ai appréciés mais qui se sont arrêtés au fil du temps. Ils demeurent intéressants à écouter, mais ils sombrent lentement dans l’oubli.
« La discipline, c’est l’impossible conquis par la répétition, monotone et obstinée, d’un possible. »