Croissance VS dividendes

En bourse, quelles sont les différences, au plutôt les avantages et désavantages, des stratégies d’investissement pour des actifs de croissance ou à versement de dividendes? Chaque approche sera mieux adaptée selon votre profil d’investisseur en évaluant d’abord vos propres objectifs financiers, votre horizon de placement et votre tolérance au risque.

🚀 Titres de croissance (Growth stocks)

Les titres à croissance sont des actions d’entreprises, jeunes ou en forte expansion, qui devraient croître à un rythme beaucoup plus rapide que la moyenne du marché (technologie, innovation, etc.). Elles réinvestissent leurs bénéfices pour financer leur expansion, raison pourquoi elles ne versent généralement pas de dividendes.

Le principal attrait est le potentiel de forte appréciation du capital. En effet, si l’entreprise réussit, le prix de son action pourrait monter en flèche et générer des gains importants pour les investisseurs qui auront pris le pari.

Qui dit gains importants dit aussi plus de volatilité et de risque. Comme il n’y a pas de dividendes, vous n’avez pas de liquidités en cas de repli du marché.

Les titres de croissance sont idéaux pour les investisseurs avec un long horizon de placement voire plusieurs décennies, qui ont une tolérance au risque élevée et qui cherchent à bâtir leur patrimoine plus rapidement.

💰 Titres à dividendes (Dividend stocks)

Les titres à dividendes, eux, sont des actions de sociétés plus matures, normalement rentables et bien établies et qui partagent une partie de leurs bénéfices avec leurs actionnaires de manière régulière sous forme de dividendes (banques, télécommunications, services publics, etc.).

Ils offrent un flux de revenus stable et régulier qui peuvent être utilisés comme revenu complémentaire ou être réinvestis pour acheter plus d’actions (effet boule de neige). Ils sont généralement moins volatils et plus stables en période de turbulences du marché.

Évidemment, le potentiel d’appréciation du capital est souvent plus modeste que celui des titres à croissance.

Les titres à dividendes sont idéaux pour les investisseurs qui cherchent un revenu régulier, comme les retraités, qui privilégient la stabilité à la croissance rapide.

👉 Bref, le choix entre les deux stratégies n’est pas une décision binaire et de nombreux investisseurs adoptent une approche équilibrée selon leur horizon de placement et leur tolérance au risque. En combinant les deux types d’actifs dans votre portefeuille, vous pouvez profiter à la fois de croissance mais aussi de revenus réguliers. Dans le doute, consultez votre professionnel de la finance.


Publié le

dans

,

Par

Étiquettes: