Le S&P 500

Le Standard & Poor’s 500, plus communément appelé le S&P 500, est un indice boursier qui regroupe 500 des plus grandes entreprises américaines publiques (cotées aux États-Unis), choisies méticuleusement pour leur taille, liquidité ainsi que leur représentativité sectorielle. Cet indice est particulièrement important car il est considéré comme le principal indicateur de la santé de l’économie de nos voisins au sud. Les investisseurs et les gestionnaires de fonds du monde entier l’utilisent comme référence (benchmark) pour comparer leurs performances.

L’indice a été créé par l’agence de notation Standard & Poor’s en 1957. Son ancêtre, le S&P 90 avait été lancé en 1926, mais la version élargie l’a remplacé et est devenue une référence mondiale. Il est pondéré en fonction de la capitalisation boursière, ce qui signifie que les entreprises ayant la plus grande valeur (comme NVIDIA, Apple, Microsoft, etc.) ont une plus grande proportion dans l’indice. Par conséquent, les mouvements des actions de ces dernières ont une influence plus forte sur la performance globale de l’indice.

Il couvre environ 80 % de la capitalisation totale des États-Unis, c’est pourquoi on l’appelle le baromètre de l’économie américaine. Il couvre un large éventail de secteurs notamment en technologie, finance, santé et l’énergie, ce qui en fait une excellente diversification. C’est pour ces raisons qu’il est répliqué par d’innombrables fonds négociés en bourse (FNB) afin de permettre aux investisseurs de l’intégrer à leur stratégie d’investissement passive à faible coût (SPY, VOO, VFV, XUS, ZSP, etc.). Historiquement, il offre un rendement annuel moyen d’environ 10 à 12 % (dividendes inclus), duquel il faut évidemment soustraire l’inflation d’environ 2 à 3 %. Malgré tout, il a vécu plusieurs corrections sévères au fil du temps, mais il a toujours fini par rebondir et reprendre les points perdus en chemin.

👉 En bref, l’indice S&P 500 est bien plus qu’une simple liste de titres, c’est un outil essentiel pour comprendre les marchés et une pierre angulaire de l’investissement moderne. Il a traversé plusieurs crises et périodes de croissance, devenant ainsi un indicateur de confiance à long terme en atteignant toujours de nouveaux sommets.

⚠ Cet article est à titre informatif seulement et n’est pas un conseil en investissement. De plus, les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs.


Publié le

dans

Par

Étiquettes: