Cette règle a été popularisée par Malcolm Gladwell dans son livre Outliers paru en 2008. Selon celle-ci, pour atteindre un niveau d’expertise mondial dans n’importe quel domaine (musique, sport, finance, etc.), il faut accumuler environ 10 000 heures de pratique. En fait, c’est exactement le principe de l’effet cumulé! Et oui, encore une fois!
Gladwell a basé sa théorie sur les travaux du psychologue Anders Ericsson. Ce dernier a étudié des violonistes à l’Académie de musique de Berlin et selon les résultats obtenus, les plus performants avaient pratiqué environ 10 000 heures. Gladwell a ensuite appliqué cette observation à d’autres domaines notamment l’informatique (Bill Gates) ou le hockey (Wayne Gretzky).
Détrompez-vous, ce n’est pas seulement le principe répétition qui importe, il faut aussi le faire avec un objectif précis en tête, des efforts soutenus et avec des rétroactions en continu. De plus, d’autres recherches stipulent que la qualité et les conditions d’apprentissage comptent tout autant que la quantité. Enfin, certains domaines peuvent prendre plus ou moins d’heures de pratique et il est très important d’ajouter que le talent inné et le contexte (opportunités, mentors, accès à des ressources) demeurent des conditions et facteurs importants au succès.
Bref, ce n’est pas une règle absolue, il y a plusieurs nuances, mais elle demeure un repère qui démontre l’importance de l’effort, de la discipline et de la constance pour atteindre l’excellence. L’effet cumulé. Le véritable chemin de l’expertise ne se mesure pas qu’en heures, mais en qualité de pratique, en dévouement constant ainsi que la capacité à apprendre de ses erreurs.