Le truc du 1 % pour dépenser

Dimanche le 7 septembre, dernier Nicolas Bérubé nous partageait son truc pour dépenser. Il s’agit de la règle du 1 % de la valeur nette. Qu’est-ce que cela veut dire exactement?

En fait, ce n’est pas une règle à mettre en place pour se dédouaner ou s’enlever la culpabilité d’une dépense impulsive à toutes les semaines. C’est uniquement un point de repère ou plutôt une ligne directrice pour encadrer des dépenses jugées comme du luxe ou non essentielles selon la valeur de notre patrimoine.

Tout le monde est unanime, la phase d’accumulation est relativement simple et facile pour toute personne disciplinée. Mais avec le temps et l’accroissement du patrimoine, survient un effet psychologique de phobie de dépenser de peur de toujours en manquer (livre Die With Zero). Cette règle permet donc de garantir que la dépense reste proportionnelle à ta richesse, qu’elle ne compromet pas ton avenir financier et que tu peux donc te permettre de dépenser jusqu’à 1 % de ta valeur nette pour un achat ou une expérience sans culpabilité.

Par exemple, une personne qui aurait une valeur nette de 1 million de dollars pourrait utiliser 10 000 $ sans réellement affecter sa richesse.

En bref, ce n’est pas une règle universelle, mais plutôt une boussole psychologique pour éviter les excès. Elle est surtout utile pour les grosses dépenses ponctuelles (vacances, gadget, luxe, etc.), mais surtout pas pour des frais récurrents. Dans son article, Bérubé souligne que dépenser pour une expérience ou un voyage serait beaucoup plus bénéfique sur le long terme que l’achat de matériel (memory dividends).


Publié le

dans

,

Par

Étiquettes: