Mon aventure – Partie 18

Comme à chaque lundi, ma publication consiste à vous partager mes objectifs personnels et familiaux quant à vivre de façon plus sereine avec ce merveilleux outil qu’est l’argent, car l’argent n’est ni bon ni mauvais, il ne fait qu’amplifier qui nous sommes déjà!

Mes effets cumulés 🤖

Si vous me lisez depuis longtemps, vous savez d’ores et déjà que je suis un fan fini des livres The Compound Effect (Darren Hardy) et de Atomic habits (James Clear). La raison est bien simple, c’est que bien avant de lire ces livres, je l’appliquais déjà dans tout ce que j’entreprenais: discipline et constance. Je suis une personne de tempérament routinier, alors pour moi, c’est relativement facile de suivre un plan établi et de le tenir sans arrêt comme le ferait un robot.

Aujourd’hui, je vous parlerai donc de certaines de mes propres réalisations personnelles afin de vous démontrer la puissance de l’effet cumulé, ordonnées de la plus facile à la plus difficile.

5️⃣ Investissement

Depuis près de 20 ans, nous nous bâtissons au fil du temps un patrimoine. Solution facile, nous avons investi sous les conseils de notre planificateur financier et aujourd’hui nous voyons de plus en plus les fruits de ne rien faire! On cotise systématiquement par prélèvements bancaires dans nos comptes enregistrés sans nous casser la tête.

J’ai ouvert depuis 1 an 1/2 un CELI géré de façon autonome et aussi un REER tout dernièrement. Je continue la même routine. Simple, efficace et ne rien faire lors de fluctuations. Je pourrai éventuellement faire des comparatifs de rendements par plaisir, mais le plan initial ne sera pas changé.

4️⃣ Perte de poids

Dès ma jeune enfance, je traînais un surplus de poids qui a malheureusement augmenté avec le temps. Au sommet, je pesais environ 270 livres. J’ai décidé du jour au lendemain que c’était terminé.

J’ai consulté une ressource, mis un plan en place et je l’ai suivi à la lettre. Dix mois plus tard, j’avais éliminé 110 livres. Pendant la période de perte de poids, j’étais très concentré sur l’objectif.

Suivre le plan alimentaire et noter ce que je mangeais au quotidien a été hyper efficace pour moi. Par la suite, j’ai débuté la course à pied et je n’ai plus jamais arrêté. Ma perte de poids est liée à la discipline et à l’alimentation uniquement.

3️⃣ Marathon

Suite à ma perte de poids, j’ai découvert la course à pied. Après environ 1 an de course à faire des 5 km, j’ai décidé de me lancer le défi de faire un semi-marathon puis, éventuellement, un marathon complet : 42,2 km.

D’innombrables heures d’entraînement m’ont permis de savourer cet accomplissement. Encore une fois, j’ai suivi un plan clair qui m’a mené à la réalisation de l’objectif. Comme tout le monde, j’ai souffert les derniers kilomètres et me suis juré de ne jamais recommencer, chose que je n’ai pas suivie car j’en ai fait quelques autres.

Le chemin pour arriver à le compléter a été beaucoup plus difficile que l’événement comme tel.

2️⃣ Spartan Race (Trifecta)

La course à pied c’est bien, mais c’est mécanique et redondant. J’avais besoin de repousser mes limites encore une fois. J’ai donc débuté à faire des courses de type Spartan Race. Des kilomètres de course en sentier, des dénivelés et des épreuves physiques.

Ma première a été la pire, un Sprint (5 km environ). J’ai vraiment puisé l’énergie au fond de moi pour compléter l’épreuve. Puis, j’ai recommencé, encore et encore.

Finalement, j’ai complété une douzaine de courses Spartan Race, dont 3 Trifecta, soit terminer les 3 distances (Sprint ~ 5 km, Super ~ 10 km et Beast ~ 21 km) en une année calendrier.

Je ne vous le cacherai pas, c’était difficile, mais cela se complète 1 pas à la fois.

1️⃣ Mémoire

Après une douzaine d’années sur le marché du travail, j’avais besoin d’un défi académique. C’était bien plus qu’un défi, en fait, j’allais aussi augmenter ma valeur. Je me suis donc inscrit à la maîtrise dans mon domaine.

Tant qu’à faire, j’ai décidé de faire le programme avec mémoire. Je me souviens de ma rencontre avec mon directeur de recherche pendant laquelle il m’a mentionné que c’était beaucoup de travail.

J’étais prêt. Enfin, je le croyais. J’ai trouvé cela très difficile mentalement. J’ai pensé lâcher tout ça a plusieurs reprises. J’ai persévéré. Un peu à tous les soirs, une fois fiston couché, et tôt le matin. J’avais hâte de terminer et d’avoir ce titre dans ma signature « M. Sc. ». Savez-vous quoi? Tout ce chemin parcouru et l’excitation d’avoir enfin complété a duré à peine 1 semaine.

💡Constat

Je crois que le mémoire a été le plus difficile car je n’ai pas tant apprécié le chemin et pourtant, c’est ce dernier qui est le plus important.

Investissement autonome

Côté bourse, la dernière semaine sur les marchés a été bonne, mon CELI a clôturé avec 14,71 % de rendement et 2,23 % pour mon REER ouvert il y a trois semaines.

Bonne semaine!


Publié le

dans

Par

Étiquettes: