Bulle financière

Ces temps-ci, je vois beaucoup de publications de gens qui s’inquiètent à savoir si nous vivons actuellement une bulle financière, comme cela a été le cas au début de l’an 2000 et en 2008. Une telle situation se produit lorsque le prix d’un actif (action, immobilier, etc.) devient surévalué et grimpe bien au de-delà de sa véritable valeur. C’est sur basé l’enthousiasme et la spéculation et non par des fondamentaux solides.

La bulle financière se caractérise par une hausse rapide et déconnectée, c’est-à-dire que la valeur des actifs monte de façon excessive, beaucoup plus rapidement que la croissance réelle des bénéfices ou de l’économie. L’engouement est massif, on en entend parler partout dans les médias, les réseaux sociaux et même par nos proches, vous savez, ceux qui sont les plus réticents à investir sur les marchés boursiers!

C’est une situation des plus alléchante, la bourse monte sans cesse, on entend aussi le narratif que cette fois-ci c’est bien différent que les bulles de l’internet et de l’immobilier. Les valorisations sont extrêmes avec des ratios cours / bénéfices qui atteignent des niveaux historiques. Tout le monde se lance, suivant la foule, non pas par conviction rationnelle, mais plutôt de peur de manquer le bateau. C’est que l’on appelle le FOMO (Fear of missing out).

Et puis, à un certain moment, la confiance s’effrite au son des mauvaises nouvelles, de hausse de taux, des faillites et bien d’autres facteurs. La bulle éclate, les prix chutent brutalement, c’est l’hécatombe.

👉 En bref, je ne suis pas devin. Je ne saurais dire si nous sommes actuellement dans une bulle financière ou non, mais certains indicateurs sont en faveur de cette théorie. Malheureusement, la détecter en temps réel est l’un des plus grands défis en finance, il est plus facile de la reconnaître après. D’ici là, demeurons prudents, poursuivons nos plans d’investissement, diversifions et ne cédons pas à la tentation de suivre la foule.


Publié le

dans

,

Par

Étiquettes: