Comme à chaque lundi, ma publication consiste à vous partager mes objectifs personnels et familiaux quant à vivre de façon plus sereine avec ce merveilleux outil qu’est l’argent, car l’argent n’est ni bon ni mauvais, il ne fait qu’amplifier qui nous sommes déjà!
Nos assurances ![]()
Aujourd’hui, pour donner suite à la publication de samedi, je vous parlerai de notre propre stratégie d’assurances. Comme à l’habitude, c’est un partage et non une recommandation. Nous avons mis le tout en place il y a bien des années. Il y a tellement de produits de nos jours, l’important c’est d’avoir la sécurité et la tranquillité d’esprit.
Assurance vie
Nous avons opté pour de l’assurance vie permanente pour chacun des membres de la famille. Nous étions dans la vingtaine quand nous avons souscrit, alors le prix était quand même raisonnable. Nous avions aussi pris une telle assurance pour notre enfant car peu importe son âge, si le pire arrivait, cela nous affecterait grandement et nous ne serions probablement pas en état de retourner au travail tout de suite.
Éventuellement, nous pourrions utiliser le rachat de chacune d’elles si nécessaire. Sinon, cela ira au conjoint survivant ou comme héritage à notre enfant. Celle de notre enfant et dont nous sommes les bénéficiaires, nous pourrions un jour la transférer aux futurs petits enfants, le cas échéant, dans le but d’en faire profiter la prochaine génération.
C’est une assurance à long terme qui, en plus d’apporter une certaine sécurité en cas de décès, s’ajoute au patrimoine familial.
Assurance temporaire
Cette police, de type T20, est là pour sécuriser la période très active de notre vie: les revenus (salaires), nos immobiliers et autres actifs. Elle permet aussi d’avoir les fonds nécessaires, en cas de décès de ma conjointe et moi, afin de nous assurer que notre enfant pourra grandir sans tracas jusqu’à ce qu’il devienne adulte.
Notre enfant aussi a sa propre assurance temporaire. Cela lui garantira une assurabilité plus tard, on ne sait jamais ce que la vie nous réserve. Nous avons opté pour un produit T65 qui sera valide jusqu’à ses 65 ans et dont prime ne changera pas au fil du temps.
Assurance invalidité
Comme nous sommes fonctionnaires, nous avons cette assurance fournie par l’employeur. Nous jugeons cela suffisant pour nos besoins.
Assurance maladies graves
Nous n’avons pas de telle protection encore. Nous y songeons, surtout pour notre enfant, cela pourrait être une sécurité supplémentaire. La prime n’est pas très onéreuse à cet âge comparativement à nous dans la quarantaine. C’est un dossier à suivre.
Côté bourse, la dernière semaine sur les marchés a été bonne encore une fois, malgré un léger repli. Mon CELI géré de façon autonome a clôturé avec 14,93 % de rendement et de 3,01 % pour mon REER ouvert il y a un mois.
Bonne semaine!
