L’Hiver approche, Noël aussi.

Comme vous savez, il m’arrive d’avoir de la suite dans les idées! Mardi, je terminais ma publication « Le relevé de septembre » sur ces mots : « Noël s’en vient à grands pas… ». Bien que vrai, encore plus ces derniers jours alors que le temps se rafraîchit, il s’agit d’une période souvent critique pour l’endettement des ménages. Pourquoi? Noël est une fête de rencontres et rassemblements, qui touche à la fois les émotions, la famille et, vous l’aurez deviné, les finances.

Afin de ne pas tomber dans le panneau de la générosité, ce qui entraîne une explosion de dépenses de toutes sortes comme les décorations, cadeaux, sorties, restaurants et copieux repas, il faut se préparer. L’idée n’est pas de devenir le Grincheux, mais plutôt savoir anticiper et contrôler les dépenses sans se priver de la magie de Noël.

Établir un budget du temps des fêtes, c’est la base. Même si nous sommes le 2 octobre, l’idéal c’est de prévoir les montants d’avance afin d’accumuler l’argent nécessaire dans un compte à intérêt élevé pendant toute l’année. Un fonds de Noël! Dressez la liste des personnes à qui vous désirer offrir un cadeau puis allouez un montant pour chacune d’elles. Il est plus facile d’épargner 25 $ par semaine pendant 40 semaines pour un total de 1000 $, que pendant 8 semaines à 125 $ pour le même montant. Automatisez cette épargne, ce sera encore plus facile!

En étant prévoyant, cela nous évite les dépenses cachées de dernière minute comme les décorations, la nourriture, l’alcool et certains cadeaux! En janvier, toutes les décorations sont en soldes et cela vous donne plusieurs mois pour profiter de vraies soldes sur le reste, pas celles qu’on retrouve aux mois de novembre et décembre.

En bref, rappelez-vous que financer Noël à crédit, c’est débuter la nouvelle année avec une dette. C’est loin d’être réjouissant. De plus, tentez de mettre l’accent sur la valeur symbolique et émotionnelle plutôt que matérielle, par exemple en préparant des desserts de noël, des cartes fabriquées par les enfants et j’en passe. Je vous laisse sur es paroles de l’une de mes chansons préférées des Cowboys fringants : L’Hiver approche.

Payez plus tard, achetez maintenant

Interac ou argent comptant

Visa, American Express

J’endosse même les chèques de B.S.

Je suis le marchand d’cochonneries

Le vendeur de rêves à bas prix

L’American Dream en personne

C’est pas cher pour avoir du fun


Publié le

dans

,

Par

Étiquettes: