L’Euronext Paris, anciennement la Bourse de Paris, a lui aussi son indice de référence, comme le S&P 500 aux États-Unis ou le S&P TSX Composite au Canada. Il s’agit de la Cotation Assistée en Continu, mieux connu sous l’acronyme CAC 40. Il est donc le baromètre de la santé de l’économie française, ou même de l’économie européenne pour ainsi dire.
Cet indice regroupe 40 des plus grandes entreprises françaises cotées à Euronext Paris, sélectionnées selon leur capitalisation boursière ainsi que la liquidité de leurs actions. Il comprend de grandes entreprises comme LVMH, TotalEnergies, Airbus, Sanofi, BNP Paribas, L’Oréal et bien d’autres.
La méthode de calcul de l’indice est intéressante car il est pondéré par la capitalisation flottante, c’est-à-dire que seules les actions réellement disponibles sur le marché comptent (le flottant), pas celles détenues par l’État ou les gros actionnaires stables. Alors plus une entreprise pèse lourd en bourse (valeur), alors plus elle influence l’évolution de l’indice. Sa composition est révisée chaque trimestre par un comité scientifique, lequel peut ajouter ou retirer des sociétés en fonction de leur taille et de leur volume d’échanges.
Depuis sa création en 1987, le rendement annualisé de l’indice est d’environ 8,96 % en incluant les dividendes.
Si vous désirez investir dans cet indice à la Bourse de Toronto via un FNB, ce sera difficile d’en trouver un qui lui est dédié. La meilleure façon est en investissant dans un produit plus large qui réplique l’Europe, incluant la France ainsi plusieurs que plusieurs autres pays comme ZEQ, EU ou VE pour ne nommer que ceux-ci.
Cet article est à titre informatif seulement et n’est pas un conseil en investissement. De plus, les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs.
