Aujourd’hui, j’ai décidé de vous partager un petit truc simple afin de prévoir les dépenses récurrentes annuelles sans trop avoir de stress lorsque les factures arrivent. Le principe n’a rien de nouveau, ce n’est pas révolutionnaire, mais il fait toute la différence dans notre vie quotidienne. C’est d’autant plus utile car nous avons deux actifs immobiliers, mais la technique est bonne pour tout le monde, même à loyer. Je vais vous démontrer le tout à l’aide de chiffres fictifs.
Dans un premier temps, il faut dresser la liste de toutes ces dépenses dites annuelles et récurrentes en estimant le coût telles que les taxes municipales (6 000 $), les taxes scolaires (500 $), l’électricité (3 500$), le déneigement (500 $), nettoyage des conduits de ventilation (300 $), immatriculations et permis (600 $), traitements antirouille (300 $), etc.
De notre côté, nous incluons l’électricité car nous payons le montant dû aux 2 mois. Nous n’aimons pas le principe des paiements égaux.
Par la suite, il suffit de faire la somme de toutes ces dépenses, soit : 6 000 + 500 + 3 500 + 500 + 300 + 600 + 300 = 11 700 $. Nous ajoutons un 10 % supplémentaire à ce montant par souci de sécurité, pour un grand total de 12 870 $. Il faut alors diviser ce montant par 52 ou 26 selon le nombre de périodes de paie. De notre côté, c’est 26. Par conséquent, 12 870 $ / 26 = 495 $. Donc à chaque paie, on se paie en premier (investissement / épargne) de façon automatique et nous faisons la même chose avec un virement automatisé de 495 $ vers un compte à intérêt élevé pour nos fonds de roulement. Nous y accumulons les sommes qui seront utilisées, tôt ou tard.
Enfin, lorsque les factures arrivent, nous les payons à même notre compte conjoint et nous nous remboursons la somme par notre fonds de roulement. À noter que les comptes à intérêt élevé ne comportent pas de frais lors qu’on retire de l’argent, contrairement aux comptes à épargne stable (nous sommes avec Desjardins).
Voilà! Fini le stress des factures, l’argent est toujours là! Évidemment, l’argent qui reste dans le compte après la paie est plus petit car il est amputé de 495 $ sur le champ, mais cela nous permet de vivre avec ce qu’il reste vraiment et éviter l’endettement. Ce n’est pas le fonds, d’urgence, nous utilisons le même principe par contre.
