Depuis que notre garçon est au secondaire, les élèves ont l’obligation de faire au moins 15 minutes de Duolingo par jour dans le cadre de leur cours d’anglais. Depuis, toute la famille s’y est joint! Comme dans les livres Atomic Habits de James Clear et The Compound Effect de Darren Hardy, ces petites actions répétées chaque jour mènent à de grands résultats sur le long terme.
En effet, faire un petit 5 minutes d’anglais par jour ne changent rien dans le moment présent. Mais cette petite habitude répétée 365 jours par année devient réellement puissante. L’aspect le plus important, c’est qu’en un an, l’élève aura vu plus de 1 800 phrases, des milliers de mots, et surtout, cela lui aura permis de créer une routine d’apprentissage.
La constance est plus importante que l’intensité, l’effet cumulé favorise la discipline plutôt que la motivation. Il vaut mieux faire 5 minutes tous les jours que 2 heures une fois par semaine. C’est la régularité qui fait croître la compétence, tout comme l’intérêt composé fait croître le capital sur le long terme.
Apprendre une nouvelle langue et investir reposent sur le même levier, soit des petites actions quotidiennes, la patience et l’effet multiplicateur avec le temps. Une petite minute de plus par jour pour des progrès exponentiels.
C’est aussi une bonne façon d’investir en soi. Apprendre une nouvelle langue donne de la valeur, des opportunités de voyages, de culture et qui sait, peut-être même des ouvertures professionnelles.
Saviez-vous que la compagnie Duolingo est cotée en bourse sous le symbole DUOL et fait partie du NASDAQ 100? La capitalisation boursière de cette EdTech est d’environ 12 milliards de dollars. C’est un titre volatile avec un bêta d’une valeur de de 1,2.
Et vous, utilisez-vous Duolingo ou toute autre application d’apprentissage de langues?
