La fréquence de l’épicerie

Nous avons tous nos propres petites routines lorsqu’il est le temps de mettre du pain sur la table. Certains font l’épicerie une fois par semaine, d’autres deux fois tandis que certains y vont pratiquement à tous les jours, selon l’humeur de leur estomac! Quels sont les avantages et désavantages de chaque approche du côté de la finance?

Faire l’épicerie une fois par semaine comporte plusieurs avantages. Cela nous permet d’avoir une meilleure planification des repas et, par conséquent, moins d’achats impulsifs. Évidemment, comme nous parlons d’un seul déplacement, il y a forcément une économie de temps et d’essence. En plus d’éviter le gaspillage si nous planifions bien les repas et effectuons une bonne rotation des stocks, cette méthode nous permet d’avoir un meilleur contrôle sur le budget du poste de l’alimentation. Du côté des inconvénients, il faut être très bien organisé (menu, liste et budget) et on risque aussi de manquer de produits frais, comme les fruits et légumes, en cours de semaine.

Lorsqu’on choisit plutôt d’y aller plusieurs fois dans la semaine, nous avons l’avantage de la fraîcheur des produits et plus de flexibilité sur les envies du moment car nous n’avons pas à suivre le plan. Il pourrait aussi être possible de profiter de rabais ponctuels lors de changement des spéciaux mais aussi sur des produits déclassés. L’envers de la médaille, c’est un manque de contrôle et de rigueur budgétaire, on y passe plus de temps plus de déplacements et les tentations impulsives peuvent être nombreuses et coûteuses.

En bref, à chacun sa méthode, mais l’épicerie planifiée d’avance semble être la plus efficace financièrement parlant. De notre côté, nous utilisons une méthode hybride. Une grosse épicerie chez Costco et nous comblons le reste au courant de la semaine dans un autre supermarché, la plupart du temps au Super C. Cela dépend surtout de votre sens de l’organisation mais aussi de vos contraintes comme le temps, le budget ou l’espace de rangement à votre disposition.


Publié le

dans

,

Par

Étiquettes: