Comme à chaque lundi, ma publication consiste à vous partager mes objectifs personnels et familiaux quant à vivre de façon plus sereine avec ce merveilleux outil qu’est l’argent, car l’argent n’est ni bon ni mauvais, il ne fait qu’amplifier qui nous sommes déjà!
Notre budget ![]()
J’avais déjà évoqué il y a quelques mois que nous utilisions la méthode de budget par enveloppe. Une vieille méthode qui consiste à diviser le budget par catégories. Anciennement, le principe était de mettre l’argent dans des enveloppes ou dans des pots. De nos jours, c’est beaucoup plus simple, car nous pouvons utiliser des enveloppes virtuelles à même nos comptes bancaires ou par un logiciel.
Nous utilisons, comme je l’ai mentionné la semaine dernière dans la publication du fonds de roulement, des comptes à intérêt élevé. Bon, pas nécessairement tant élevé, mais c’est mieux que rien du tout! Ça ressemble un peu au Zero-based budgeting (ZBB), c’est-à-dire qu’il n’y a pratiquement pas d’argent qui dort dans le compte, exception faite pour le montant minimum requis afin d’éviter des frais mensuels. Tout est budgété!
Lorsque nos paies sont déposées, l’argent s’en va automatiquement dans toutes les enveloppes. Nous en avons une dizaine notamment les dépenses récurrentes, les vacances, les automobiles, les vêtements, les activités, les sports et même pour le chat! La petite exception, c’est pour le fonds d’urgence. Il y a une partie dans une enveloppe et une autre investie dans un CELI dans un titre comme CASH, ZMMK ou autre type de compte d’épargne-placement.
Vous remarquerez qu’il n’y a pas d’enveloppe pour l’investissement, c’est parce que l’argent est prélevé directement dans le compte et une autre partie virée automatiquement vers la plateforme d’investissement autonome.
La grande majorité de nos dépenses étant sur nos cartes de crédit communes (2), nous remboursons périodiquement les soldes par chacun des enveloppes. On ne valide jamais vraiment la somme disponible dans les enveloppes parce qu’en général, on connaît pas mal les dépenses standards. Lorsqu’on a un besoin spécifique, on valide avant ou on reporte tout simplement l’achat.
Côté bourse, la dernière semaine sur les marchés a été plus difficile. Mon CELI géré de façon autonome a clôturé avec 13,88 % (-2,47 %) de rendement et de 1,32 % (-1,69 %) pour mon REER!
Bonne semaine!
